Citations sur L'histoire d'Helen Keller (32)

A la mémoire de Maîtresse qui entraîna une petite fille hors des ténèbres et lui donna la monde.. Helen Keller
L'Etrangère fit descendre Helen de sa chaise, lui tient solidement la main, l'amena jusqu'à la cuiller et la força à la ramasser. Puis elle la rassit de force sur sa chaise. Helen se mit à pleurer. Elle ne comprenait pas pourquoi on la traitait si durement. Elle ne pouvait pas comprendre que, pour la première fois, on la traitait comme un être humain et non comme un petit animal pitoyable.
La petite fille, qui ne voyait pas, n'entendait pas et ne parlait pas, mais qui avait appris pourtant beaucoup plus de choses que la plupart des enfants de son âge, était maintenant connue dans tous les pays.
Les gens ne s'attendrissaient pas, ils n'éprouvaient pas à son égard une pitié larmoyante, mais bien plutôt une admiration totale et entière. Helen était une preuve vivante de la toute puissance de l'esprit humain.
Helen a maintenant 6 ans. Son esprit, en admettant qu'elle en ai un, est enfermé dans une prison. Il ne peut pas en sortir et personne ne peut lui ouvrir la porte pour l'aider. La clé a été perdue; personne ne pourra la retrouver.
Helen découvrit que c'était beaucoup plus amusant d'écrire en braille que d'écrire au crayon, parce qu'en retournant la feuille, elle pouvait relire ce qu'elle avait écrit. Elle avait bien envie d'écrire toutes ses lettres en braille. C'était tellement plus facile.
Ann hésita avant de lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas écrire toutes ses lettres en braille. Est-ce qu'Helen savait que les gens qui l'entouraient voyaient avec leurs yeux ? rien dans l'attitude de l'enfant ne permettait de répondre à cette question. Beaucoup plus tard, Helen saurait expliquer qu'elle avait gardé un confus souvenir de sa vie "avant", avant la maladie qui l'avait si durement frappée, confus souvenir de la lumière et des couleurs. Mais pour le moment ce souvenir était enterré au plus profond de l'inconscient. Helen ne savait pas que les autres n'étaient pas comme elle.
Finalement, Ann prit doucement la main d'Helen et lui expliqua :
- tout le monde ne sait pas lire le braille comme toi, ma chérie. La plupart des gens ne savent se servir que d'un crayon et d'un papier ordinaire. C'est pour eux que tu dois continuer à t'exercer !
Helen fut très contente. Ann aussi, qui voulait avant tout que l'enfant prît goût à l'existence et mît en valeur ses dons exceptionnels. Mutilée par la maladie, Helen avait conservé des facultés intellectuelles très supérieures à celles de la plupart des gens qu'elle serait amenée à rencontrer. Ann Sullivan était maintenant persuadée du "génie" de son élève. Comme elle était simple, modeste, et trop passionnée par sa tâche pour penser à elle-même, elle ne se disait jamais que, sans elle, ce génie serait resté ignoré de tous et d'Helen, pour commencer.
«  Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre; mais parfois, on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous » .
"Je sais que tu le peux et je ferai tout pour te sortir de ta nuit", se disait Ann Sullivan.
- Mais, qui a mis du sel dans l'eau ? Mince ! Ann avait oublié de lui dire que l'eau était salée !
La voix était monotone, les mots n'étaient pas prononcés très distinctement ; Helen ne savait pas que certaines lettres ne se prononcent pas et elle disait par exemple « je suisse » pour « je suis ». Il n'y avait guère que Miss Fuller et Ann Sullivan pour la comprendre, mais son « je ne suis plus muette » était tout de même le cri de triomphe le plus éclatant qui fût jamais sorti d'une gorge humaine.
De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur . On ne l’atteint pas en satisfaisant ses désirs , mais en se vouant à un but louable »