Critique de petitsoleil

une histoire touchante, avec beaucoup d'humour aussi ! par exemple, le jour où Helen veut "voir un lion" ! sachant que pour elle, voir veut dire TOUCHER ... Helen pourra-t-elle grandir comme les autres et vivre ses rêves ?

heureusement pour Helen que sa prof Ann a voulu essayer une éducation plus exigeante, très encadrée, pour en faire une petite humaine éduquée, qu'elle méritait d'être et non plus un petit animal sauvage, comme elle semblait encore être à l'arrivée d'Ann

Helen, d'une grande intelligence, semble enfermée dans la prison de sa cécité, de sa surdité, de ses multiples handicaps, et Ann est la première à voir au-delà, son intelligence, sa sensibilité, tout son potentiel, et l'urgence de l'éduquer correctement, de lui apprendre un langage, de lui apprendre à communiquer, à respecter les autres, à manger proprement, à marcher ...

histoire vraie terriblement touchante, d'une enfant, adolescente, adulte, qui aura appris à vaincre ses peurs, à suivre un enseignement exigeant et même des études supérieures, malgré un corps très imparfait et plein de handicaps

une ode au courage, à la liberté, à la persévérance des enseignants aussi, à l'amour d'une famille, il y a un avant et un après
même si les "débuts" ont été très difficiles et conflictuels entre Ann, Helen et le reste de la famille, la grande réussite sera une source de fierté pour Ann qui a gagné son pari, faire d'Helen une personne éduquée et épanouie