Critique de tourne_la_page

Un petit livre, lu en une grosse journée, mais une bonne lecture !

Je l'avais déjà lu quand j'étais en CM2 (il y a 5/6 ans) et j'avais assez peu de souvenirs, à part le fait que je l'avais lu chez mes grands parents, donc il est à jamais associé à ce souvenir là ; et le seul sentiment qui me revenait de cette lecture c'était l'admiration.
Envers Helen Keller, son parcours et sa vie semée d'embûches, mais qu'elle n'a jamais renoncé à vivre pleinement.

Donc, j'avais l'idée de relire ce livre cette année pour comprendre précisément la source de ce sentiment d'admiration, et me voici chez mes (autres) grands parents, tournant la première page avec pas mal de nostalgie (en plus, j'ai piqué ce livre dans les affaires de ma mère de quand elle était plus jeune, donc nostalgie niveau maximum).

Et franchement, je m'attendais à être beaucoup impressionnée, admirative, peut-être un peu ennuyée par moment (car les livres biographiques/réalistes et moi, on s'aime pas beaucoup), mais je ne pensais pas être émue à ce point.
Il y a eu des passages que j'ai lu avec les larmes aux yeux, tellement je compatissais envers l'enfer dans lequel vivait Helen avant d'apprendre à communiquer, tellement le dévouement et la persévérance d'Ann étaient magnifiques, tellement le rire d'Helen était beau et tellement sa joie était pure après avoir réussi à prononcer cette fameuse phrase : ‘'Je ne suis plus muette''.

Bien sûr, il y a eu des moments plus longs que d'autres, certains passages où je regrettais un peu de ne pas être plongée dans une bonne fantasy, mais ce livre est court et se lit si rapidement que ces passages-là ne sont pas nombreux.

Et puis, je l'ai trouvé tellement intéressant !
Si on met de côté les personnages et leurs sentiments, et qu'on regarde le récit de manière plus froide et scientifique, la manière avec laquelle Ann arrive à apprendre à Helen à communiquer, à écrire, à étudier est juste admirable !
Cette jeune femme, Helen Keller, sourde, aveugle et muette, a réussi à entrer dans une prestigieuse université et à y ressortir avec un diplôme en poche !
Et je comprends donc que, petite, ce soit un sentiment d'admiration que me soit resté de ma première lecture de ce roman.

Ce n'est pas une lecture incroyable, mais c'est intéressant et émouvant.
Une belle leçon de vie.