Critique de Naosika_

Si cette lecture avait déjà été une grosse claque pour la jeune adolescente que j'étais à l'époque, la relire cette semaine m'a fait tout aussi forte impression...! Suivre le parcours de vie de cette jeune aveugle, sourde et muette, "emprisonnée" à la naissance dans son handicap et qui, grâce à l'intelligence et la dévotion de son institutrice Ann Sullivan, va découvrir la vie, m'a complètement bouleversée.

Ce court roman biographique devrait être mis entre toutes les mains, car c'est pour moi une très bonne porte d'entrée à la compréhension du handicap de manière générale.

À travers un style très épuré et factuel, l'autrice arrive à créer une véritable empathie chez le lecteur pour cette petite fille coupée du monde, et chacun de ses progrès majeurs a réussi à me tirer les larmes (et ce n'est pas facile !).

Je recommande chaudement de ne pas passer à côté de cette lecture profondément humaine et à l'écoute de l'autre, qui restera durablement gravée en vous.