Critique de bdelhausse

Voilà un récit, une BD, d'amitié entre un jeune garçon et une fille. Lui est un Dao, fils d'envahisseur, qui parfait son éducation militaire. Elle est une Nommée, c-à-d une enfant de la Cité Sans Nom. Cette cité est l'enjeu de guerres et d'invasions. En ce moment, ce sont les Daos qui la possèdent. Mais tout le monde n'est pas favorable à cela. Les habitants, évidemment, mais également quelques militaires qui pensent que leur potentiel martial s'émousse et qu'il vaudrait mieux qu'ils repartent dans leurs territoires.

Kaidu, le garçon, fait le mur. Il rencontre Rate, cette jeune fille qui va lui apprendre comment courir et sauter de toits en toits. Une amitié forte, faite de transgression et d'admiration réciproque, de test et de "t'es pas cap" va naître.

Le dessin est déroutant au début, mais on s'habitue vite aux traits qui rappellent un peu le manga. On sent que cette Cité est un mélange de nombreuses villes. Comme la Cité Interdite. Et les références culturelles, architecturales, ethnographiques, etc. sont également multiples, ce qui rend la lecture plaisante et donne clairement envie d'en savoir davantage.