Critique de okka

Jusqu'où peut-on aller par amour ? … L'amour a différentes façons de nous lier avec la personne aimée... Des fois il suffit d'un regard pour tomber amoureux et être prêt à tout pour l'autre, même si l'autre ne partage pas ou pas encore nos sentiments.
Des gestes qui peuvent pour certains être irrationnels sont pleins de sens pour d'autres. La logique est propre à chacun, comme ça serait logique de penser que la police et la justice agissent en bien en toutes circonstances...

Mais ici, Yasuko Hanaoka, une femme célibataire qui éduque seule sa fille Misato, après avoir fui son ex-mari, Togashi, un homme malsain, mauvais et violent, ce dernier finit par les retrouver et à pénétrer chez elles. Tout va très vite, l'enfer recommence, il va falloir redéménager, fuir, quitter son travail, les amies d'école pour sa fille... Et plein de choses dont nous n'avons connaissance. Ça en est trop pour Misato qui lui assène des coups de raquette de badminton à ce visiteur, voleur qui ce dernier au lieu de fuir va essayer de la tuer... n'a-t-elle pas fait un geste en bien, pour protéger sa mère ? Hélas ou heureusement, l'engrenage s'enclenche et la mère de justesse sauve son enfant en tuant ce monstre d'ex-mari... Yasuko n'a-t-elle pas agi en bien  dans ce geste sans retour ?

La police, lorsqu'elle sera au courant, si elle va arrêter la meurtrière, agira-t-elle donc en mal ? Surtout pour avoir laissé un méchant homme faire du mal à cette femme et sa petite fille des années durant ? Sans oublier, ce glisse ici le suspect X, le voisin de palier de Yasuko : ishigami, un professeur de mathématiques qui connaissant les problèmes, et la solution à ce meurtre préfère sauver cette femme qui mérite le bonheur quitte à y laisser sa propre vie. Ne devrait-on pas récompenser le courage, le sacrifice de cet homme au coeur pur ?

Un superbe roman policier écrit par Keigo Higashino, qui nous touche par la beauté de l'amour, de l'amitié, de l'injustice.

Sans oublier la morale de cette histoire : La justice n'est pas juste, et nous vivons dans un monde illogique, où des lois s'appliquent car « c'est la loi ». Alors que nous devrions faire ce qui nous paraît être « juste », être le « bien ».