Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : « Le nouveau » de Keigo Higashino suite à la chronique de leolechat, qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman et partir au Japon, à défaut d'y retourner en chair et en os.
Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement.
Fidèle à ses habitudes, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.
Le nouveau est un roman à tiroirs absolument fascinant.
Une femme, mère de famille divorcée, est assassinée dans son appartement.
Classique me direz vous. Certes... mais en attendant Kaga doit retrouver son meurtrier. Et là où le coté classique disparaît, c'est dans la façon dont le roman est conçu.
Je me suis souvent demandé au cours de ma lecture qui avait pu tuer cette femme et pour quel motif. Je pensais avoir la solution dès le début mais en fait, pas du tout.. et pour cause.. l'auteur prend plaisir à nous balader tout du long.
Ce roman se construit chapitre par chapitre, tout doucement.
Un chapitre correspond à une personne, on découvre des personnalités, l'enquête se déroule peu à peu et nous allons de surprises en surprises jusqu'à la révélation finale.
J'ai apprécié les différents personnages, je me suis attaché à certains même si je ne les ai découvert que le temps d'un chapitre. Quand à Kaga, il est surprenant et a de sacrés ressources pour trouver la vérité.
Je n'ai pas l'habitude de lire du polar japonais et j'ai adoré tellement c'est bien ficelé.
J'ai pris plaisir à me retrouver à Tokyo et j'ai accroché de suite avec l'ambiance de ce roman.
Le nom des personnages ne m'a pas dérangé car j'ai l'habitude de lire des ouvrages se déroulant en Japon, j'ai la prononciation en tête très rapidement.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai totalement été conquise par ma lecture. Je ne peux pas en dire plus, il serait dommage de spoiler.
C'est un gros coup de coeur qui mérite un énorme cinq étoiles :)