Critique de sandrine57

Fraîchement muté au commissariat de Nihonbashi, Kaga Kyoichiro doit enquêter sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. C'est l'occasion pour lui de se familiariser avec son nouveau quartier et de fréquenter les boutiques et restaurants traditionnels qui ont vu passer la défunte avant son assassinat. Officiellement, ce sont deux inspecteurs de la préfecture de police qui mènent les investigations, Kaga n'est là que pour leur prêter main forte et il en profite pour enquêter à sa manière. En interrogeant les amis, la famille, les commerçants, le jeune inspecteur ne cherche pas seulement un meurtrier mais aussi le pourquoi de ce geste définitif.

Quel plaisir de marcher dans les pas de l'inspecteur Kaga dans les rues d'un quartier préservé de la capitale japonaise ! Entre une coutellerie traditionnelle, un marchand de biscuits de riz, une boutique de vaisselle ou un magasin de jouets en bois, le policier observe, interroge, sonde les âmes. Loin du costume-cravate de ses collègues, Kaga s'habille de façon décontractée pour se fondre dans le décor et ne pas intimider ses interlocuteurs. Si ses méthodes, lentes et pleines de circonvolutions, laissent perplexe à la préfecture, elles font encore une fois leurs preuves et Kaga saura découvrir le fin mot de l'histoire.
Malgré le crime odieux, le nouveau est un polar tout en douceur avec un enquêteur humain, bienveillant et empathique. D'une apparente simplicité, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque détail compte, chaque action est décortiquée pour arriver à la résolution du meurtre. Lent et intimiste, le nouveau se déguste, se savoure, se dévore. Keigo Higashino est décidément un maître.