Critique de jovidalens

Le hasard a fait que l'ordre de lecture de trois romans de Keigo Higashino me fait découvrir toute la finesse de son écriture.
"L'équation de plein été" est d'autant plus agréablement déstabilisante que cette fois-ci, c'est le physicien Yukawa qui tient le premier rôle ; son compère et ami, l'inspecteur Kusanagi n'apparait que bien plus tard dans le récit.
Et puis que de rêves avec cette petite plage du bout du monde : à donner envie d'y aller faire trempette ! Zut ! suis fauchée ! je n'irai pas cette année.
Donc le cadre est idyllique en cette fin d'été, même si la station se meurt faute de touristes, même si il y a de passionnés défenseurs du site contre les vilains futurs bétonneurs.
Yukawa est venu en tant qu'expert et choisit de séjourner dans une auberge pour s'isoler et garder sa liberté par rapport à ceux qui lui ont demander son intervention. Un meurtre y est commis. le petit garçon rencontré dans le train est attachant, tout comme la famille propriétaire des lieux. La police régionale sera d'autant plus vite dépassée que la victime est un "ponte" des services de sécurité de la capitale....
L'auteur décrit le déroulement de l'enquête toujours avec autant de précisions, en gardant le mystère mais sans jamais perdre son lecteur.

J'ai aimé que parallèlement à l'intrigue, Yukawa apporte des éclairages sur la Science et ses impératifs actuels, que les protagonistes de l'exploitation et les défenseurs des fonds marins soient crédibles dans leur engagement et leurs tatonements pour anticiper l'avenir.

Et puis, beaucoup de tendresse pour ces femmes : elles tuent mais ce ne sont jamais des furies, ni des perverses. Quel que soit le déclencheur de leur acte, il y a toujours une faille de leur destin qui les fragilise.
Du bon polar, où l'équipe d'enquêteurs progresse avec efficacité et humanité.