AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'équation de plein été (27)

Elle se rappelait nettement leur emménagement ici. Elle connaissait Hari-Plage et l'auberge pour avoir souvent rendu visite à ses grands-parents, mais tout lui avait paru différent quand elle avait compris qu'elle vivrait désormais ici. La beauté de la mer était la première chose qui l'avait séduite. Elle avait immédiatement eu le sentiment qu'elle était sur terre pour la protéger.
Commenter  J’apprécie          450
Ils s'assirent de part et d'autre de la table du hall et trinquèrent. La saveur boisée qui emplit sa bouche devint rapidement plus douce, et elle eut envie d'en boire une autre gorgée.
Elle lut le nom "SADOYA", en caractères latins sur l'étiquette de la bouteille. Yukawa lui apprit qu'il s'agissait d'un producteur de la préfecture de Yamanashi.
- Je n'aurais pas cru que du vin japonais puisse être aussi bon, expliqua-t-elle avec franchise.
- Les Japonais n'ignorent que trop les bons côtés de leur pays, répondit-il en faisant tourner son verre. Rares sont ceux qui s'intéressent à ce qui ce fait en province, comme ce très bon vin, que la plupart des Japonais refuseraient de goûter simplement parce qu'il est produit au Japon. Et aux yeux des gens qui ne sont pas d'ici, tous les efforts que vous et vos amis faites pour préserver la mer risquent d'être vains car ils pensent qu'elle est belle ailleurs qu'à Hari-Plage.
- Vous voulez dire que notre mouvement est dénué de sens?
- Non. A mes yeux, il mérite d'être récompensé. Aujourd'hui, j'ai vu avec le petit Kyöhei les fonds marins qui ont donné leur nom à Hari. C'était splendide.
Commenter  J’apprécie          320
L’appel venait de sa mère. Il y répondit de mauvaise grâce.
- Allo ?
- Kyôhei ? Tu es où ?
Quelle question idiote ! C’était elle qui avait tout organisé et acheté son billet.
- Dans le train, répondit-il tout bas, parce qu’il savait qu’on ne doit pas se servir de son portable dans le wagon.
Commenter  J’apprécie          140
- Pour exploiter une ressource sous-marine, il faut avoir recours à l'extraction minière. Qui dit extraction minière dit dommages sur la faune et la flore.
C'est vrai sur terre comme sous la mer. L'homme a toujours fait ainsi. Le reste, c'est une question de choix, ajouta-t-il avant de poser le micro en fermant les yeux comme pour ignorer les regards tournés vers lui.
Commenter  J’apprécie          120
- Vous êtes allé là-bas rien que pour ça ? Ça vous intriguait à ce point ?
- Intriguer, cela peut vouloir dire exciter la curiosité intellectuelle. Ne pas faire cas de sa curiosité est criminel. C’est d’abord elle qui nous pousse a apprendre.
Commenter  J’apprécie          90
Ne pas faire cas de sa curiosité est criminel. C’est d’abord elle qui nous pousse à apprendre
Commenter  J’apprécie          40
Tu t’es servi d’un plan pour venir ici, non ? Il t’a permis d’arriver sans te perdre en route, n’est-ce pas ? De la même manière, le genre humain a besoin de plans détaillés pour comprendre où en est l’univers et progresser dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          40
L’univers est rempli d’énigmes. Le plaisir d’en élucider une seule soi-même, si petite soit-elle, est sans pareil
Commenter  J’apprécie          30
- Exiger la protection de l'environnement, pour vous, c'est leur chercher noise ?

- Vous exigez une protection de l'environnement parfaite, or la perfection n'existe pas en ce monde. Exiger de quelqu'un quelque chose qui n'existe pas revient à lui chercher noise.
Commenter  J’apprécie          30
Si l’on est confronté à une question à laquelle on ne peut répondre tout de suite, il faut savoir que la réponse finira par apparaître. Il est toujours utile d’y réfléchir. Mais il ne faut pas se presser. Souvent, on ne pourra trouver la réponse que lorsqu’on aura soi-même grandi. Voilà pourquoi les hommes doivent en permanence apprendre, faire des efforts, s’améliorer.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (418) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino.

    Quel tête d'animal se trouve sur la clé accompagnant le plan d'un lieu au début du roman ?

    un loup
    un lion
    un cheval

    10 questions
    32 lecteurs ont répondu
    Thème : La maison où je suis mort autrefois de Keigo HigashinoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}