Critique de Lire-une-passion

Si j'ai acheté ce livre, c'est avant tout pour sa couverture qui me faisait penser à une romance toute mignonne qui se passait à Noël, ou du moins pendant les fêtes de fin d'année. Eh bien, oubliez. Ça ne se passe absolument pas à cette période, mais en mars... Autant dire que quand je l'ai compris, j'ai été déçue et j'ai compris que la couverture était mensongère. Dommage. du coup, j'ai un sentiment de déception, même si j'ai tout de même apprécié cette lecture.

Lorsque Poppy, ou Cordelia de son vrai nom, croise la route de Liam,celui qu'elle a aimé étant jeune, c'est un peu comme si elle retournait dans le passé, et qu'elle vivait cet instant qui l'a fait souffrir. Quant à Liam, lui, il est veuf et a une fille de 15 ans. Il revient dans la ville où il a rencontré sa femme et ne pensait pas un instant retomber sur Cordelia.

Outre la couverture assez mensongère, je trouve que le résumé en dit peu, et à la fois, ment aussi. Certes il lui a brisé le coeur, mais tourné comme c'est, on a l'impression qu'ils ont vécu une histoire d'amour, alors que pas du tout. de ce fait, il est vrai qu'au premier abord, la lecture s'est un peu mal passée. Je m'attendais vraiment à autre chose, et je me suis retrouvée avec une histoire qui tourne en rond la première partie, et qui remonte un peu le niveau dans la seconde. Pour le premier livre que je lis de cette auteure, on peut dire que c'est un peu raté...

Mais passons sur ces déceptions et parlons du fond et des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, car comme je viens de vous le dire, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et était assez répétitive: une Poppy qui geint tout le temps, qui est triste, ne comprend pas beaucoup ce qui lui arrive blabla. Et un Liam qui ne sait pas trop ce qu'il veut. Il est encore en plein deuil, mais à côté de ça, ça ne l'empêche pas de dragouiller toutes les femmes qui se jettent sur lui. C'est le beau gosse par excellence, donc vous comprenez... Mais à côté de ça, il doit aussi s'occuper de sa fille, et c'est ce côté que j'ai retenu de lui.

Car oui, le roman s'améliore par la suite, mais pour cela, il vous faut tout de même attendre la moitié (oui, ça fait assez long, on est d'accord). Car par la suite, on arrive à plus s'attacher à eux, et je dois dire que ma préférence va à Liam. L'auteure a su créer un personnage assez fou et à la fois sécuritaire. Il va dans les extrêmes avec sa fille, l'empêchant d'avoir un copain, de sortir, de lui demander de l'appeler tous les quarts d'heure etc. Mais à côté de cela, on sent également que ces réactions sont dues à une peur constante de la perdre et qu'il lui arrive malheur. Il veut la protéger, même s'il ne s'y prend pas forcément de la bonne manière. Et pour nous, lecteurs, c'est ça le plus drôle.

Quant à Cordelia, eh bien elle aussi change petit à petit. Nous apprenons à connaître également sa famille, complètement loufoque, et à apprendre des secrets de famille qui auraient sans doute dû rester fermés sous clé. Néanmoins, ce sont toutes ces parties d'ombre ou de bonheur qui forge ces personnages et les rend quelque peu réalistes. Mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est que pour le coup, l'auteure a pris le temps de mettre en place la relation entre Poppy et Liam. Tout en douceur et surtout, avec beaucoup de réalisme. Il réapprennent à se connaître, après tant d'années séparées.​

​En résumé, c'est un avis en demi-teinte que je vous propose. Une première partie que j'ai trouvée lente et répétitive avec des personnages qui manquaient un peu de saveur. Puis une seconde partie qui rehausse le coup et qui m'a fait passer un très bon moment. Gros point noir concernant le choix de la couverture, qui induit en erreur le futur lecteur: pas de romance à l'époque des fêtes ! Dommage...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..