AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelangelo


Kerry est procureure adjointe et récemment divorcée. Elle est promise à un brillant avenir alors même que sa vie privée reste décevante malgré la présence de sa fille Robin, enfant de onze ans pleine de ressources ! Malheureusement, Robin est victime d'un accident de la route alors qu'elle se trouve avec son père…
La chirurgie esthétique s'impose afin d'éviter de nombreuses cicatrices sur le visage de l'enfant. Kerry prend donc rendez-vous chez le Dr Charles Smith, brillant spécialiste newyorkais. Ce sera pour elles deux le début d'une vertigineuse descente dans un univers mené par les apparences, le goût du luxe et de l'élitisme. Ajoutez à cela des esprits pervers et des personnages prêts à tout et vous obtenez un cocktail détonnant !
Une fois de plus, Mary Higgins Clark parvient à captiver son lecteur avec une intrigue bien construite et solidement documentée. Rien n'est laissé au hasard pour maintenir l'intérêt. Même si on devine assez rapidement que ce qui paraît complexe, voire extraordinaire, est en réalité de cette affligeante banalité où l'appât du gain et les sentiments les plus bas restent les principaux moteurs d'une activité humaine dévoyée.
Une fois encore, on retrouve toujours la même trame instillée dans les romans de Mary Higgins Clark. Un équilibre est rompu par un fait en apparence banal. Tout s'en trouve bousculé. le roman termine quand l'équilibre est revenu. C'est probablement ce qui fait souvent dire que Mary Higgins Clark est une auteure très consensuelle. Elle décrit une société américaine bien-pensante et ne remet pas en cause les archétypes qui la fondent. Jamais de transgression. L'ordre établi sort toujours gagnant et retrouve sa place. de ce fait, les personnages de ses romans sont pétris de certitudes et assez peu enclin au doute.
Quand on a compris cela, on passe outre et l'on prend un vrai plaisir à suivre les péripéties d'une intrigue parfaitement maîtrisée, aux personnages assez stéréotypés et dans un style sans vrai relief mais facile à lire (la traduction y joue peut-être un rôle ?). C'est cette recette qui, indéniablement, rend Mary Higgins Clark parfois agaçante mais toujours efficace et au succès mérité !
Michelangelo 04/03/2018

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}