Critique de Elanorlessien

J'aime beaucoup les livres de Mary Higgins Clark, j'en ai lu des très bons comme des moins bons et je la classe dans mes auteurs féminin de thrillers sans hésitations.

J'ai donc décidé de lire Joyeux Noël, Merry Christmas pour le Cold Winter Challenge parce qu'il coller pile à la thématique d'un des menus et qu'il me faisait terriblement envie. Je me suis donc lancée dans la lecture du livre avec un grand enthousiasme. Malheureusement, j'ai déchanté arrivé au premier quart du livre. Il faut savoir que j'ai ce livre depuis des années dans ma bibliothèque et que je n'ai jamais lu le résumé du livre alors j'ai eu un choc quand j'ai su qu'en fait ce n'était pas un roman mais juste quatre histoires avec pour personnages principaux, l'ex président des Etats-Unis Henry Parker Britland et sa femme Sunday.

La première histoire qui se nomme "Un crime passionnel" était terriblement intéressante, une accusation de meurtre mais avec beaucoup de zone d'ombre à éclaircir, j'ai immédiatement aimé le concept, l'enquête avance à un bon rythme et le dénouement, que je n'aurais jamais trouvé, était vraiment bien fait mais quand j'attendais la suite, je suis tombée en fait sur un point final et ça passait directement à la seconde histoire.

Là, par contre, j'ai commencé à décroché, "On a enlevé la femme du président" titre de la seconde histoire, m'a laissé un arrière gout d'ennuie. Je n'ai pas aimé cette histoire, trop de politique à mon goût, l'histoire se partage entre les moments où Sunday fait face à ses ravisseurs et les moments ou Henry remue ciel et terre pour retrouver sa femme. Je ne dit pas que ce n'est pas intéressant mais ce n'est clairement pas le genre d'histoire que j'aime et trop de politique tue l'envie de continuer à lire.

Chose que j'ai faite pour la troisième histoire, "Ohé du columbia !" j'ai lu la première page et je suis passé directement à la dernière histoire. Je n'ai aucun regret et je n'ai même pas eu l'envie ou la curiosité de pousser ma lecture de cette histoire précisément pour voir de quoi il en retourne.

La dernière histoire qui reprend le titre du livre est la seule des quatre qui se passe en hiver. Mais celle là je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Elle se passe pile dans les jours qui entoure noël. L'ambiance de l'histoire est exactement ce qu'on attend d'une histoire qui se passe à noel, un feu de cheminée, un sapin fraichement coupé dans la forêt qui borde la propriété du couple, des souvenirs de noël qui remonte à travers quelques anecdotes et un petit imprévu qui pour une fois ne prend pas le chemin habituel des histoires que l'auteur nous sert d'habitude. L'histoire était belle mais triste aussi, terriblement humaine aussi, c'est pour ça que je l'ai apprécié.

Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur que j'ai lu mais c'est un livre qui pourrait nous donner un petit moment sympathique pour ambiancer un peu les fêtes de noel avec des petites histoires policières relativement courtes.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..