Éditeur : Albin Michel (30/10/1996)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 240 notes)
Après sa "Douce Nuit" à la fois terrible et émouvante, Mary Higgins Clark vous offre ce petit livre idéal pour passer des fêtes délicieusement angoissantes. Associés dans le bonheur comme dans l'aventure, Henry, ex-président des Etats-Unis, et Sunday, jeune et brillante femme politique, vont être mêlés à des affaires parmi les plus troubles. Des enquêtes à haut risque, sous le signe du charme, du mystère et de la passion. Une fois encore, la reine du suspense vous s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
MagEv
  03 janvier 2017
Un recueil de quatre histoires, de quatre enquêtes menées par le couple richissime, beau, intelligent et célèbre : l'ex président des Etats-Unis Henry Britland et sa jeune épouse Sandra dit Sunday. Un couple parfait, trop même…. que cela en devient risible par moment !
Les quatre affaires :
* Arabella Young est retrouvée assassinée chez son ancien amant et ami proche de Britland, il fait le coupable idéal. Les époux Britland sont sur les dents et vont se démener pour découvrir le véritable coupable.
* Sunday est enlevée, pour sa libération le kidnappeur demande la remise en liberté d'un dangereux terroriste, son mari Britland à l'aide du gouvernement américain vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver.
* Henry Britland vient d'acheter un luxueux yacht qui appartenait auparavant à sa famille. Quand Birtland était tout jeune, un important homme politique avait disparu à son bord et cette disparition était restée à ce jour inexpliquée. Mais cette nouvelle acquisition va vite faire relancer cette vieille affaire.
* A la veille de Noël, un petit garçon de cinq ans est découvert devant le domicile des Britland. Qui est-il ? Pourquoi ce petit garçon ne parle-t-il ? Pourquoi personne ne se manifeste pour le récupérer ? Les Britland vont le garder jusqu'à ce que des réponses soient trouvées.
Les enquêtes sont courtes, trop même. L'intrigue est bien trop vite survolée et la solution bien vite trouvée, surtout par les brillants Britland qui te règlent le problème en deux coups de cuillère à pot. Cela manque de profondeur tout ça. Une petite déception ce livre de MHC car j'en ai lu des meilleurs et des plus convaincants, je pense notamment à ses premiers romans.
En bref, un livre divertissant mais sans plus.
EnjoyBooks
  20 juin 2015
Joyeux noël, merry christmas de Mary Higgins Clark. (Genre : Policier)
Editions : le livre de poche
Prix : 5,50€
Année de parution française : 1996
Année de parution originale : 1996
Titre version originale : My gal Sunday.
.Résumé : Après huit ans passés à la présidence des Etats-Unis, Henry Parker Britland coule des jours heureux auprès de Sandra, dite « Sunday », son épouse, jeune et brillante femme politique. Mais on n'est pas impunément le couple le plus vue des médias. Lorsque Tommy, le plus vieil ami d'Henry, est accusé d'avoir assassiné sa maîtresse, lorsque Sunday est enlevée par un réseau terroriste, Henry comprend qu'il lui faut se battre pour défendre son bonheur…
.Mon avis : Mary Higgins Clark où la reine du policier anglo-saxon. Je n'avais encore jamais lu un livre d'elle pour découvrir son style et ses personnages. Ce fût donc chose faite avec ce bouquin. Franchement, je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans l'aventure. C'est un roman qui s'est lu très facilement et vite. La couverture est sympathique mais n'offre pas une réelle représentation de l'histoire. Je n'avais pas lu le résumé pour découvrir pleinement les aventures de nos protagonistes. Au final j'ai passé un bon moment de lecture.
.Le point fort de cette auteure c'est qu'avec chaque nouvelle, on rentre directement dans le vif du sujet. On en arrive vite à qui a fait quoi ? Qui est accusé de tel meurtre ? C'est vraiment un bon point pour permettre au lecteur de rentrer dans l'enquête. Dès la première histoire on s'acclimate vite aux protagonistes. Et on est curieux de savoir comment ils vont réussir à gérer tout ça. En tout cas, une bonne entrée en matière.
.Pour les personnages je les ai trouvés intéressants à suivre. Cependant je ne me suis pas spécialement attaché à eux. Henry et Sandra forme un joli couple depuis qu'ils se sont rencontrés. On voit qu'ils sont très amoureux. Mais l'auteure aurait pu s'attarder un peu plus sur le passé. Comment se sont-ils rencontrés ? Dans quelles circonstances ? Avoir des flash-back aurait peut être pu m'aider à m'identifier à eux et à m'attacher davantage. Cependant, je dois reconnaître que chacun a un bon caractère. Sandra comme ancienne avocate a de l'intuition et sait faire fonctionner ses neurones. C'est aussi le cas d'Henry et de son côté protecteur. Leur duo marche bien ce qui apporte un petit plus aux enquêtes décrites par l'auteure.
.Le rythme de l'histoire est bon. Il n'y a pas de chapitres mais des aérations pour faire des pauses souvent et les nouvelles ne sont pas longues. C'est le propre des nouvelles vous me direz. Mais si tout se lit vite, ça va justement trop vite. Ce sont des affaires qui se règlent en deux temps trois mouvements. Comme déjà dit au dessus, l'auteure aurait pu creuser plus les personnages. On a ce côté addictif du policier/thriller parce qu'on a envie de connaître qui a fait quoi. Mais les enquêtes manquent de suspense et de punch.
.En ce qui concerne les enquêtes en elles-mêmes, la reine du policier m'a un peu déçu de ce côté-là. Les enquêtes sont bien construites mais je m'attendais à dix fois mieux. Que ce soit plus stressant, oppressant. Qu'on nous mène en bateau de long, en large et en travers. Je n'ai pas tellement ressenti de choses en lisant ces histoires. Je passais un bon moment certes… mais que ce soit court n'a surement pas aidé à m'imprégner totalement du bouquin. J'ai lu des policier/thriller dix fois meilleur que ça.
.Concernant sa plume, je l'ai bien aimé. Elle écrit à la troisième personne ce qui amène à l'histoire un côté intéressant par les points de vue qu'on peut avoir. C'est comme si on prenait de la hauteur. Les intrigues sont prenantes et les fins sont bien maîtrisées. Je ne regrette pas d'avoir suivie ces personnages. Lire du Mary Higgins Clark est une très bonne expérience. Je n'hésiterai pas à retenter ma chance pour sa voir si ses autres bouquins sont différents ou dans la même veine sur la construction du récit. En tout cas, je ne peux que vous inciter à essayer… il ne faut jamais dire jamais.
.Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
lilasviolet
  09 décembre 2015
J'ai choisi ce livre car il a pour titre Joyeux Noël, Merry Christmas. En réalité, il s'agit de plusieurs nouvelles avec les mêmes personnages. Mary Higgings Clark met en scène un ancien président, Parker et sa femme Sunday. Les histoires n'ont strictement rien à voir avec Noël sauf la dernière. On a enlevé la femme du président est la meilleure partie avec du suspens et des rebondissements car pour le reste je ne suis pas très enthousiaste. En effet, les personnages manquent de profondeur. de plus, le style est moyen, par exemple : "Henry, mon chéri, ne m'embrasse pas avant que je me sois brossée les dents" Je ne sais pas si c'est une question de traduction ou si l'objectif est de faire rire ou si c'est le type de phrase à prendre au sérieux, en tous les cas, cela m'a bien fait rire. Dans la partie Ohé du Colombia, le président Parker a racheté un yacht sur lequel il a voyagé enfant. Il a été témoin d'une mort mystérieuse. Vingt ans après, il va y trouver les réponses. Cette "nouvelle" est plutôt bien ficelée. le dernier épisode est consacré à Noël. Sunday et Parker trouvent un enfant perdu quelques jours avant Noël. Qui est-il ? Pourquoi était-il dehors dans le froid ? Les deux détectives en herbe auront quelles difficultés à le savoir. Bien entendu, l'histoire se déroule dans l'atmosphère de Noël et de ses préparatifs mais cette histoire n'a rien d'exceptionnel comme tout le reste.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Sylla
  05 février 2019
Joyeux Noël, merry Christmas de Mary Higgins Clark est un court recueil de 4 nouvelles mettant en scène Sandra, "Sunday", et son époux Henry, ex-président des États-Unis. Dans chacune des nouvelles ils vont se retrouver, d'une façon ou d'une autre à enquêter sur une affaire en jouant aux apprentis détectives.
J'ai trouvé que l'auteure adoptait ici un style un peu différent de ce qu'elle a l'habitude d'écrire, sans doute un peu plus sur le ton des livres qu'elle écrit en collaboration avec Carol Higgins Clark et les livres mettant en scène le personnage d'Alvirah. En soi, cette ambiance plus "légère" n'a rien pour me déplaire, mais là j'ai trouvé que c'était trop poussé. À titre d'exemple, dans la première nouvelle, un ancien ami du couple est accusé de meurtre. Quand ils l'apprennent, ils s'affolent et décident immédiatement de partir le rencontrer pour le soutenir... mais attention : avant d'y aller, petite séance jacuzzi... Je pense que la notion de priorité est à revoir. J'ai quelque fois bien levé les yeux au ciel, je dois l'admettre.
Au-delà de ça, les nouvelles se laissent lire mais n'ont rien de transcendant. La dernière était la seule à capter un peu plus mon attention. C'était d'ailleurs la seule ayant un rapport avec Noël. La deuxième aurait également pu être plus intéressante. Sandra y est enlevée par un ravisseur qui a des exigences bien précises. Mais les réactions de Sandra lors de sa captivité, étaient si peu crédibles que je n'ai pas réussi à accrocher.
Encore un livre de Mary Higgins Clark qui n'aura pas franchement retenu mon attention.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
claire725
  09 janvier 2013
Pour des nouvelles légères, ce sont vraiment des nouvelles légères. Moi qui cherchait à lire un policier rapide entre 2 gros thrillers bien noirs, j'ai été servie, voire même un peu trop...
En effet, on ne peut pas vraiment parler de policier avec ce livre, mais plutôt de 4 histoires gentilles. Pas de suspens, peu d'actions, on est bien loin de "La maison du Guet", "La nuit du renard" ou encore de "la clinique du docteur H".
Les personnages sont vraiment ultra "clichés". le couple de héros m'a d'ailleurs fait tout de suite penser à Jonathan et Jennifer Hart de "l'amour du risque" (aïe aïe aïe, mes références...) : riches, beaux, célèbres, tout y est (bateau de luxe, jet privé, super baraque et même le majordome...).
Du coup, dur de s'identifier aux personnages. Plutôt une envie de rire à chacune de l'intervention...
Fan des premiers romans de la Mary Higgins Clark des années 80, ça faisait bien 10 ans que je n'en avais pas relus. Je n'aurais peut-être pas du reprendre avec celui là...
MagEvMagEv   03 janvier 2017
"Ma toute-belle, mon épousée, mon dernier, mon éternel, mon plus beau cadeau du ciel, mon enchantement toujours renouvelé", se répétait Henry en la contemplant sur sa chaise longue sur laquelle il était allongé, étudiant les plan du Colombia. Depuis l'enlèvement récent de Sunday, ces doux vers de Milton lui venaient fréquemment à l'esprit.
dorotheannedorotheanne   04 mai 2013
Non. Même si ce n’est pas le cas, au moins
y a-t-il une certaine dignité à être puni pour avoir assassiné une femme parce
que je l’aimais trop et que je n’ai pas accepté de la perdre. C’est une marque
de respect envers elle et, d’une certaine manière, envers moi.