Critique de JeffreyLeePierre

Dans la série les livres "à lire" retrouvés chez moi dont je ne sais pas d'où ils sortent, mon premier Mary Higgins Clarke. (Bon, en fait, celui-là il vient de l'étagère d'un de mes fils).

Le principal intérêt de ce livre est qu'il apprend à ceux qui ne le savaient pas ou rappelle à ceux qui l'avaient oublié que les États-Unis n'ont pas toujours été ce pays assoiffé de sang versé légalement qu'on connait aujourd'hui. Vérification faite, il y a eu un arrêt complet des exécutions entre 1967 et 1977, suite à une décision de la Cour Constitutionnelle. Voilà qui rappelle à la vigilance ceux qui pourraient penser que l'abolition de la peine de mort est un acquis irréversible...

Le livre commence donc avec les débats au moment du rétablissement et sous-entend d'ailleurs l'opportunisme de ses défenseurs. Opportunisme mercantile en l'occurrence, pour étendre le lectorat d'un nouveau magazine. Uniquement sous-entendu parce que l'impétrant est l'un des protagonistes pour lesquels on doit éprouver de la sympathie afin que le suspense fonctionne à plein.

Et le reste ?
C'est un condensé de ce que doit être la médiocre littérature américaine des 30 dernières années, thrillers et romans confondus. Les archétypes foisonnent, les lieux communs défilent, c'est écrit dans le style qu'il faut, il faut même avouer que le suspense est haletant. C'est de la belle ouvrage.

Mais je suis déçu. J'attendais de la reine du genre qu'elle dépasse les codes, et il n'en est rien. Déçu.

Ah si, il y a un truc qui ne déçoit pas : mon édition de poche a une jolie photo couleur de l'auteure en troisième de couverture. C'est exactement la rombière richou U.S. tout droit sortie de Columbo à laquelle on pouvait s'attendre.
(Mince, je m'étais promis d'éviter l'ironie facile).