Critique de Satinesbooks

Je vous retrouve aujourd'hui avec une lecture détente (oui, mis à part Harry Potter, j'en ai très peu mais je suis contente de pouvoir palier à ce soucis). Après l'annonce du décès de Mary Higgins Clark, j'ai eu un léger pincement au coeur. Combien de fois ai-je dit qu'il fallait que je me lance dans des lectures de cette auteure sans jamais pouvoir le faire. Ainsi, ce mois-ci, j'ai sélectionné deux romans (un audio et un en papier) pour rendre « hommage » à cette auteure formidable et très célèbre. Pour le format papier, j'espère avoir le temps de me lancer. 😊

Voici donc une écoute assez satisfaisante. Je suis contente de lire, de temps en temps, ce genre de romans. En effet, malgré l'intrigue bien ficelée, il est rare que je sois à 100% convaincue et surprise par mes lectures. Mary Higgins Clark et Alafair Burke nous propose une intrigue familiale avec des personnages colorés et très complets cependant, dans la construction de l'intrigue, je n'ai eu aucune surprise, malheureusement. C'est donc une lecture sympathique mais qui n'a pas su me satisfaire pleinement que je vous propose de découvrir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la manière dont les personnages entrent en interaction. On prend ici pour cadre une émission télévisée qui ressort les « cold case » pour essayer de débusquer les méchants coupables qui ont évités la justice la première fois. J'ai toujours adoré ce principe (j'aimais beaucoup la série Cold case d'ailleurs). Je trouve que c'est une manière assez sympathique de faire la connaissance de Laurie Moran, l'enquêtrice qui est la personne en tête de l'émission Suspicion.

D'un côté, on fait la rencontre de la sphère personnelle et professionnelle qui touche Laurie Moran mais d'un autre, on fait la rencontre de la famille de la victime : Virginia Wakeling. Femme richissime, on en apprend beaucoup sur sa famille et les secrets qui se tissent autour d'elle et de sa famille. On fait une entrée fracassante dans son monde et cela nous réserve des surprises explosives.

Ce que je reproche toujours à ce genre d'intrigue, c'est le fait de ne pas être surprise. En effet, on se retrouve avec le schéma narratif ordinaire. On s'intéresse à plusieurs personnes, on en dégage certaines de la liste des suspects puis on s'acharne sur deux trois. Mais c'est tellement évident que ce ne sont pas les coupables que l'enquête prend un virage à 180° pour nous sortir un secret qui sort du plus profond des abysses. Je trouve ça dommage, parce que finalement, tout cela ne nous surprend plus. C'est dans ce sens que je trouve les intrigues narratives des romans policiers un peu poussiéreuses. En effet, l'emballage et tout ce qui va avec est très bien : les personnages, leurs caractères et psychologies, tout ça, c'est top. Mais ici, ce n'est pas le fond qui me dérange mais la forme. Quel dommage, finalement, de ne pas avoir su me surprendre plus que cela.

La plume de Mary Higgins Clark reste toujours sympathique et agréable. Elle est à la portée de tous les types de lecteurs et ses romans ne prennent pas une ride. En effet, plus jeunes et plus vieux peuvent apprécier un roman de cette grande dame. J'ai, par la même occasion découvert Alafair Burke dont le nom ne me disait rien. En tout cas, les deux auteurs nous offrent un moment de lecture agréable qui nous permet de faire une pause détente pleine de suspens.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..