Critique de ladesiderienne

Je poursuis la lecture des titres de Mary Higgins Clark qui traînent dans ma PAL et qui avaient échappé à ma vigilance, à la lointaine époque où je la considérais vraiment comme la reine du suspense. Loin de moi, l'idée de sous-entendre une critique facile, mais il faut bien se rendre à l'évidence que l'écriture du roman policier a grandement évolué depuis les années 70 où l'écrivaine connaissait ses premiers succès. Malheureusement, la base de ses intrigues est restée identique. Avec elle, le lecteur est sûr de ne jamais côtoyer les bas-fonds new-yorkais, il sera toujours appelé au secours d'une belle jeune fille de bonne famille.

Lors d'une émission de radio qu'elle anime en compagnie du Dr Richard auteur d'un livre sur les disparitions inexpliquées de jeunes femmes, la psychologue Susan Chandler évoque le cas de Regina Clausen, disparue lors d'une escale au cours d'une croisière. Elle ignore que suite au témoignage d'une auditrice, elle va devoir endosser le rôle de l'enquêtrice pour mettre fin à une série macabre dont elle est peut-être l'un des futurs maillons.

Inévitablement, les ficelles sont un peu grosses, Mary Higgins Clark agite les suspects potentiels sous le nez du lecteur comme des marionnettes. Je me suis laissée prendre à ce jeu pendant les 3/4 du livre et puis, j'ai fini par deviner le coupable. Ses motivations, que l'on découvre à la fin, m'ont semblé un peu tirées par les cheveux. Malgré tous ses aspects négatifs qui me viennent en tête parce que depuis, j'ai découvert des romans policiers, moins classiques, moins lisses, ce ne fut pas une lecture désagréable. J'accorde un 12/20 à ce titre qui malgré un scénario bien ficelé au départ n'a pas tenu ses promesses jusqu'à la toute fin.