Anne Damour (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (05/01/2000)
3.46/5   476 notes
Susan Chandler, psychologue très médiatique, intervient régulièrement sur les ondes d'une radio new-yorkaise.

Un jour, elle a l'occasion de s'intéresser au cas de Regina Clausen, une journaliste de télévision disparue après avoir débarqué d'une croisière à Hong Kong.

On a seulement retrouvé dans ses affaires une bague avec l'inscription "Tu m'appartiens". Une auditrice lui fait part de sa rencontre avec un homme qui, sur le bateau, lu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
8 avis
12 avis
1 avis
0 avis

linabdl
  31 juillet 2012
Je ne connaissais Mary Higgins Clark que de nom et étant donné qu'elle n'écrit quasimment que du policier et des thrillers, j'hésitai beaucoup à lire certains de ses livres car ce n'est pas vraiment mon genre de lecture préférée, mais je me suis laissée tenter ! de plus, le titre m'intriguait beaucoup.
Susan, une psychologue anime une émission de radio sur les meurtres de femmes. Elle souhaite à tout prix élucider le mystère d'affaires jamais classées. Les coup de fils fusent, les indices arrivent peu à peu tandis que le meurtrier multiplient les crimes.
L'intrigue est vraiment poignante ! Je suis rentrée dans l'histoire très rapidement, et j'ai adoré ça : c'est brut de décoffrage, c'est prenant et addictif ! L'auteur nous tient en haleine de bout en bout, le suspense est insoutenable. Les crimes sont à la fois surprenants et prévisibles. le meurtrier s'engouffre dans un cercle vicieux dont on devient rapidement accro (oui, je l'avoue, j'avais hâte qu'il commette d'autres crimes).
Malheureusement, et c'est le seul point négatif que je relève : j'ai deviné au bout de la moitié du roman qui était le meurtrier. La fin ne m'a donc pas surprise, et c'est ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur.
Quant aux personnages... Je ferai l'impasse sur les suspects pour éviter les éventuels spoils, mais je vais m'arrêter sur Susan.
Elle incarne « la femme moderne ». Séduisante et intelligente, c'est une belle femme qui sait qu'elle plaît, bien qu'elle n'en abuse pas. Elle se consacre à son travail et tout particulièrement au cas de Regina Clausen (la dernière victime du meurtrier). Elle cache ses émotions et ne se laisse pas facilement dépassé par les évènements, principalement à cause de son passé : après un mariage qui a échoué (je ne vous dis pas pourquoi...), elle n'a jamais refait sa vie. Elle vit dans l'ombre de sa soeur bien qu'elle ne semble pas en souffrir beaucoup. Sa famille ne l'estime pas assez alors qu'elle représente une certaine forme de perfection.
Malgré ça, j'ai trouvé assez spécial que ça soit elle, une psychologue, qui mène l'enquête. le regard qu'on porte sur la justice est assez péjoratif : mettre certains meurtres sur le dos de toxicomanes sans preuves, je trouve ça un peu facile et assez éloigné de la réalité.
Le style d'écriture est comme l'intrigue, poignant et très accrocheur ! Bien que ce livre soit un pavé, il se lit très vite grâce à la structure de l'histoire divisée en 110 chapitres qui sont très courts. Idéal pour lire n'importe où n'importe quand, dès que nous avons 5 minutes de libres. La narration à la troisième personne fait que nous jonglons entre tous les personnages et j'ai trouvé cela très intéressant. En bref, c'est VIVANT !
Conclusion, ce fût une agréable surprise pour moi, et une belle découverte concernant Mary Higgins Clark, dont je relirai des livres sans problèmes.
bagus35
  27 mars 2020
Susan Chandler ,une psychothérapeute anime une émission à la radio où les auditeurs peuvent intervenir.Elle reçoit un confrère qui vient d'écrire un livre sur les femmes disparues et en profite pour parler de la disparition de Régina Clausen lors d'une croisière.L'intervention d'une auditrice va pousser Susan à mener l'enquête mais aussi entraîner une vague de meurtres.Un bon polar où le suspense grimpe au fil des pages.
ladesiderienne
  21 mai 2020
Je poursuis la lecture des titres de Mary Higgins Clark qui traînent dans ma PAL et qui avaient échappé à ma vigilance, à la lointaine époque où je la considérais vraiment comme la reine du suspense. Loin de moi, l'idée de sous-entendre une critique facile, mais il faut bien se rendre à l'évidence que l'écriture du roman policier a grandement évolué depuis les années 70 où l'écrivaine connaissait ses premiers succès. Malheureusement, la base de ses intrigues est restée identique. Avec elle, le lecteur est sûr de ne jamais côtoyer les bas-fonds new-yorkais, il sera toujours appelé au secours d'une belle jeune fille de bonne famille.
Lors d'une émission de radio qu'elle anime en compagnie du Dr Richard auteur d'un livre sur les disparitions inexpliquées de jeunes femmes, la psychologue Susan Chandler évoque le cas de Regina Clausen, disparue lors d'une escale au cours d'une croisière. Elle ignore que suite au témoignage d'une auditrice, elle va devoir endosser le rôle de l'enquêtrice pour mettre fin à une série macabre dont elle est peut-être l'un des futurs maillons.
Inévitablement, les ficelles sont un peu grosses, Mary Higgins Clark agite les suspects potentiels sous le nez du lecteur comme des marionnettes. Je me suis laissée prendre à ce jeu pendant les 3/4 du livre et puis, j'ai fini par deviner le coupable. Ses motivations, que l'on découvre à la fin, m'ont semblé un peu tirées par les cheveux. Malgré tous ses aspects négatifs qui me viennent en tête parce que depuis, j'ai découvert des romans policiers, moins classiques, moins lisses, ce ne fut pas une lecture désagréable. J'accorde un 12/20 à ce titre qui malgré un scénario bien ficelé au départ n'a pas tenu ses promesses jusqu'à la toute fin.
Phoenicia
  09 juin 2018
Encore un roman haletant signé Mary Higgins Clark! Impossible de s'ennuyer tant les chapitres s'enchaînent les uns après les autres. L'auteure nous emmène dans un récit avec un tueur en série : au programme des croisières, une chanson et des bagues turquoises. Et au milieu de tout ça une psychologue animatrice de radio, ex-adjointe du procureur, mène l'enquête sur des femmes disparues.
Peut-être est-ce à force de lire ses livres, mais pour une fois j'ai tapé dans le mille concernant ce fameux meurtrier, même si l'auteure s'arrange pour nous faire douter. D'autant que ce dernier semble jouer de chance avec des toiles qui se resserrent autour de présumés coupables.

Challenge Floraison printanière 2018
Challenge USA
Challenge 50 objets
imperial_readers
  14 octobre 2013
Ce livre est un roman policier de la célèbre romancière policière américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1929 à New York) paru en 1998.
Une psychologue Susan Chandler qui est aussi animatrice de radio new-yorkaise se retrouve mêlée à une affaire de femmes disparues pendant des croisières. En effet lorsqu'elle évoque à l'entenne le cas d'une femme qui n'est jamais revenue de croisière, de nombreuses auditrices témoignent. Il s'avère que toutes ces femmes disparues possédaient une bague portant l'inscription : "Tu m'appartiens". Relançant ainsi l'enquête, le tueur qui a écouté l'émission dresse une liste de ses futures victimes dont Susan fait partie. Cela va donc déclencher une folie meurtrière riche en émotions.
Les personnages sont attachants et le fait que ce soit une psychologue, animatrice sur une radio new-yorkaise qui mène l'enquête est tout à fait original, amusant et hors du commun. Cette héroïne est jolie, intelligente mais bien seule dans l'histoire. L'intrigue est originale, il ya a de nombreux suspects et de nombreux mobiles. Les chapitres sont brefs et les actions s'enchainent à un rythme soutenu. L'auteur nous tient en haleine avec un style très efficace.
Mary Higgins Clark démontre sa maîtrise de suspens car on se prend au jeu.
Ce livre est un véritable coup de coeur, j'ai passé de très bons moments de plaisir et j'espère lire les autres romans à suspens de Mary Higgins Clark.

ladesiderienneladesiderienne   20 mai 2020
Elle était infirmière bénévole dans un hôpital pour enfants atteints de maladies chroniques.
C'était une expérience réellement gratifiante et qui l'aidait à relativiser sa propre situation. Elle lui rappelait ce vieil adage si souvent confirmé : vous plaignez le sort du va-nu-pieds jusqu'au jour où vous rencontrez un cul-de-jatte. Après ses matinées à l'hôpital, elle rentrait chez elle et mesurait sa chance.
linabdllinabdl   28 juillet 2012
Trahir la confiance de l'autre est une chose qui porte un coup mortel à une relation.
meknes56meknes56   24 août 2019
Il n’avait commis aucune erreur. C’était sa mission, et personne ne l’arrêterait en chemin. Exaspéré, il écouta encore une fois le même communiqué, et la voix chaude, réconfortante du Dr Susan Chandler : " Regina Clausen était une experte renommée en placements financiers. En outre, c’était une fille et une amie dévouée qui participait généreusement à de nombreuses œuvres de charité. Nous parlerons de sa disparition dans mon émission d’aujourd’hui. Nous aimerions contribuer à la solution de cette énigme. L’un de vous possède peut-être une pièce du puzzle. Ne manquez pas de nous écouter. "
Il coupa brusquement le son.
- Docteur Susan, dit-il à voix haute, laissez tomber, et vite. Ne vous occupez pas de ça, et je vous préviens, si vous m’obligez à m’occuper de vous, vos jours sont comptés.
linabdllinabdl   28 juillet 2012
Quand la tristesse me prend, regarder la rivière me rappelle que je ne peux pas constamment contrôler le fil de ma vie.
meknes56meknes56   24 août 2019
Seul Douglas Layton, l’avocat de la société d’investissements qui gérait les avoirs de la famille, savait avec quel acharnement elle avait cherché une réponse à la disparition de sa fille. Lui seul savait que des détectives réputés avaient tenté de résoudre l’énigme de cette disparition bien après que la police y eut renoncé.