Critique de Blackbird

Ce roman est un peu l'histoire d'une petite ville toute entière : Georgebury. Callie est le personnage principal et elle adore sa petite ville où il fait si bon vivre.
Plusieurs personnages gravitent autour de Callie et nous suivons leur histoire en même temps que celle de Callie. Ses parents sont divorcés de longue date pourtant le temps n'a pas effacé l'animosité que la mère de Callie ressent pour son ex-mari. Callie adore son père qui a toujours été là pour elle. Callie passe beaucoup de temps avec ses nièces et sa soeur qui a tiré un trait sur l'amour le jour où son père a quitté le domicile conjugal. Son frère Freddie est un éternel adolescent et Louis l'assistant semi-vampirique de sa mère au funerarium, est absolument répugnant et donne la chair de poule. Callie vit avec son grand-père qui est bourru mais très attachant. Il ne faut pas oublié un être qui tient une grande place dans le coeur de Callie : son chien Bowie, un adorable husky. Callie travaille dans une agence de pub et s'entend très bien avec ses collègues mais l'un d'entre eux n'est pas franc avec elle et va lui attirer des ennuis. Annie, son amie d'enfance est pipelette et mène une vie stable et rangée auprès de son fils et de son mari. Puis il y a Mark, le patron et l'amour de jeunesse de Callie. Ce dernier est beau et intelligent et surtout Callie est follement amoureuse de lui. Mais voilà, Muriel, une grande brune prétentieuse vient d'entrer dans la vie de Mark qui lui passe ses moindres caprices car Muriel est la fille du plus gros client de l'agence.
Callie va décider qu'elle doit rencontrer d'autres hommes pour oublier Mark et passer à autre chose. Ses rendez-vous galants poussent à l'hilarité entre un créateur de cache-pots en cheveux humains et un fermier qui ne voit en elle qu'une femme à la poitrine très généreuse. Quand enfin elle rencontre Ian, le vétérinaire nouvellement installé à Georgebury, coqueluche de ces dames. Mais le passé de celui-ci l'a rendu taciturne et froid. Callie aimerait qu'il se confie et se rapproche d'elle mais la tâche de va pas être aisée.

Ce roman a été un vrai coup de coeur. D'un part parce que je n'avais jamais lu de livre de Kristan Higgins. C'est la couverture pétillante et acidulée qui a attiré mon regard. Et je ne le regrette pas car cette couverture est à l'image de son héroïne : Callie. Sa fraicheur et son autodérision sont tellement agréables que l'on ne s'ennui jamais. D'autre part, les textes sont remplis d'humour et d'émotions ce qui fait que l'on passe du rire aux larmes en quelques pages. Une écriture soignée et un personnage principal drôle, attachant et toujours optimiste font de cette histoire un fabuleux roman qui vous donne la pêche !