Critique de papotea

Promis juré craché....je ne dirai plus "écrire comme un auteur Harlequin" ou "c'est mauvais comme du Harlequin". Car ce livre - qui est édité par Harlequin, ma fait passer un moment plutôt sympa, malgré quelques défauts (mais j'y reviendrai). Moi qui était fâchée avec la chicklitt, me voilà quasi réconciliée !

L'écriture de Kristan Higgins est vraiment agréable : c'est vif , enjoué, pétillant, plein d'humour. J'ai souri à de nombreuses reprises. Les situations sont piquantes sans tomber dans le trop rocambolesque. J'ai particulièrement aimé sa façon de parler du Vermont, c'est simple je n'ai qu'une envie: y aller. Elle a vraiment l'art et la manière de décrire la lumière et les couleurs d'automne, la vie, le ciel, les lacs, etc etc...

Très réussie aussi la galerie de personnages autour de l'héroïne, Callie : de sa famille proche à ses amis, de ses petites vieilles à ses farfadets, en passant par ses collègues, tout le monde est attachant. Le livre est assez long et Kristan Higgins se permet beaucoup de digressions par rapport au coeur du bouquin - l'histoire d'amour - mais on ne lui en veut pas parce que c'est très réussi, et même - oserai-je le dire - c'est ce qui m'a le plus intéressé dans le livre (l'histoire d'amour en elle même est très convenue, donc pas de suspens de ce côté là). Quand le livre se termine, on regrette de ne plus partager la vie de cette petite communauté.

Mais...il y a quelques loupés. Quand Kristan Higgins passe à ce que j'appellerai "les rapprochements corporels", elle hésite entre le côté guimauve et le côté trash plus à la mode, et du coup il en ressort des scènes lourdes, plates, sans aucun romantisme ni sensualité (un comble pour un roman d'amour).

L'histoire d'amour est très cliché: un homme (forcément beau/riche/musclé/intelligent/ avec une bonne situation et une bonne maison / et accessoirement Dieu du sexe) un poil taciturne mais qui finalement est blessé et sensible (depuis le Mr Darcy de Jane Austen, ce genre fait florès) tombe sous le charme d'une jeune fille vive et pétillante, elle même déjà amoureuse d'un odieux - ou du moins minable - personnage. Rien de nouveau sous le soleil de la romance.

Mais surtout...l'héroïne s'aime. Beaucoup. Beaucoup beaucoup beaucoup. Elle passe le roman (écrit à la première personne) à se lancer des fleurs : elle est mignonne, intelligente, drôle, a un décolleté époustouflant et des jambes sensationnelles, ses cookies sont délicieux, ses slogans publicitaires les meilleurs, tous les hommes qui la croisent la draguent...etc etc...au début j'étais indulgente mais à la fin je n'en pouvais plus. A se demander pourquoi cette perfection faite femme en est à chercher des hommes sur les sites de rencontres.

Bref un roman vraiment sympathique, mais qui pour moi perd une quatrième étoile par manque de subtilité dans sa trame principale (alors que les intrigues secondaires sont intéressantes et qu'on aurait envie d'en connaitre plus).

Mais comme j'ai beaucoup aimé le style de Kristan Higgins, je tenterai un deuxième roman...en espérant cette fois que l'héroïne sera un poil moins dans l'auto satisfaction !