AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissCroqBook


Kristan Higgins est pour moi l'une des auteures incontournables de la comédie romantique. Alors autant dire que j'attendais la parution de ce nouveau roman impatiemment. Je me suis même dépêchée de finir mon livre précédent pour pouvoir me plonger dans celui-ci. Si le coup de coeur n'est pas là, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

Kate et Ainsley ont beau être soeurs (enfin demi-soeurs), elles ne sont pas très proches l'une de l'autre. Jusqu'au jour où la vie va se charger de les rapprocher.
Mariée depuis 4 mois à Nathan, Kate vit dans le bonheur. Après vingt ans de célibat, elle n'en revient toujours pas d'avoir rencontré Nathan et d'être à présent sa femme. Seul petite ombre au tableau, Kate a bientôt 40 ans, et elle espère rapidement pouvoir tomber enceinte.
Ainsley, elle, partage la vie d'Eric depuis leur rencontre à la fac. Onze ans d'amour avec des hauts et des bas. Après une période difficile suite au cancer d'Eric, Ainsley reste optimiste et espère enfin que son amoureux va lui passer la bague au doigt.
Mais c'est sans compter sur des évènements imprévus qui vont venir tout bouleverser. Alors qu'Eric organise une « Fête de la vie » pour célébrer sa guérison, au moment où il s'apprête à faire sa demande à Ainsley, un stupide accident va couper court aux festivités. Nathan a fait une chute qui lui a été fatale. Mort sur le coup. Kate voit alors son bonheur se briser en quelques secondes.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le couple d'Ainsley va aussi faire les frais de cette tragédie. Profondément touché par la mort subite de Nathan, Eric y voit un signe qu'il faut profiter de la vie et rompt brutalement avec Ainsley. Contrainte de quitter leur domicile, elle n'a d'autres choix que d'aller s'installer chez Kate. Colocs par obligation, les deux soeurs vont devoir apprendre à s'épauler pour sortir la tête de l'eau.

Dans ce nouveau roman, Kristan Higgins reprend le concept du récit quotidien et parallèle de deux soeurs comme c'était le cas dans Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour. Deux soeurs que tout semble opposer et qui vont se rapprocher dans l'adversité. Je me suis même demandé pendant deux secondes si La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) et Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour n'étaient pas qu'un seul et même roman dont l'éditeur aurait changé le titre. Mais heureusement non !
Comme chaque fois, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions au cours de ma lecture : de la peur, du rire, de la joie, de la stupeur, de l'espoir, de l'envie, de la tristesse… Beaucoup d'émotions que l'auteure distille tout au long de son roman et qui apportent plus de sincérité à l'histoire.
Deux défauts majeurs ressortent toutefois de ce roman : premièrement, une mise en place de la situation et une présentation des personnages beaucoup trop longue. Alors que le coeur de l'intrigue est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture (la mort de Nathan et la fin du couple Ainsley/Eric), il faut attendre presque un tiers du livre avant que tout se mette en place. J'ai trouvé l'entrée en matière un brin trop lente pour moi. Deuxièmement, qui est la conséquence du premier défaut relevé, c'est une fin trop rapide et peut-être un peu bâclée. On attendrait presque une suite pour connaitre l'avenir de Kate et Ainsley.
Outre ces deux aspects négatifs dans la construction du roman, je trouve la plume de Kristan Higgins toujours aussi envoûtante et sincère. J'ai apprécié retrouver la paisibilité de la petite ville de Cambry-on-Hudson et de croiser à nouveau la route de Jenny et Leo (les protagonistes de Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour).
La vérité sur l'amour (et autre petits mensonges) est un roman feel good qui vous fait relativiser vos petits tracas du quotidien, vous permet de vous évader le temps de votre lecture. Un roman à lire pour toutes les amatrices de comédie romantique.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}