AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 77 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le titre original de ce roman claque beaucoup mieux, "On second thought" ("A bien y réfléchir") et la couverture , pas terrible, ne laisse pas présager de ce que l'on va trouver dans ses pages ...
Car ce nouveau roman de Kristan Higgins traite de sujets lourds avec beaucoup de légèreté et de grâce...
C'est au cours d'une réception que les vies de deux demi- soeurs vont prendre un tournant qu'elles n'avaient pas prévu. Terminé la vie de couple, les voilà amenées à cohabiter et leur relation qui était légèrement distante va se révéler indispensable et précieuse .
Le résumé de la quatrième de couverture étant presque trop bavard, je m'abstiendrai de continuer ...
Kristan Higgins explore à merveille la psychologie de ses personnages, les sujets sont "costauds": deuil, divorces , famille (mal) recomposée. Plus ça va et plus cet auteur gagne en maturité... Ce roman peut faire penser par moments (et vu les sujets traités ) à ceux d'Isabel Woolf .
Bien-sur , il y a des pauses délicieuses et bien-sur ça finit bien !
Et quand on l'a fini, on a envie de l'oublier assez vite pour mieux le relire ...
Juste une (double) comédie romantique parfaite ...
Commenter  J’apprécie          500
Pour ne pas changer, j'ai passé un excellent moment avec le dernier roman de Kristan Higgins, La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) .

En inconditionnelle de l'auteur, impossible de ne pas remarquer la ressemblance avec Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour, une ressemblance très certainement voulue puisque l'histoire se passe dans la même petite ville de Cambry (on croise d'ailleurs ici certains personnages du précédent livre...) et il y est également question de deux soeurs qui racontent tour à tour leurs mésaventures.

L'une, Ainsley, se fait larguer par l'homme avec qui elle vivait depuis onze ans et qui a une brutale prise de conscience après une maladie. Il se révèle alors parfaitement abjecte et la chute est rude pour la jeune femme qui se voyait déjà mariée avec lui et élevant leurs enfants.

L'autre, Kate, est confrontée à la mort de l'homme à qui elle était mariée depuis quelques mois seulement : à la tristesse bien naturelle d'une telle perte, s'ajoute la question de la légitimité (l'impression de ne pas avoir le droit d'être aussi triste que tous ceux qui le connaissaient depuis des années, de ne pas savoir qui il était vraiment, etc).

Même si le texte ne manque pas de bonne humeur, le ton est plus "sérieux" que dans la plupart des comédies romantiques de Kristan Higgins mais cela ne m'a pas empêchée de passer un délicieux moment avec La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          160
J'aime bien l'auteure Kristan Higgins, en général ses romans légers me font passer un bon moment. Il était donc naturel que je demande La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) à net galley et les éditions HarperCollins.
Surprise, ce roman est beaucoup moins léger que je ne le pensais !
Mais c'est pas gênant du tout, car je l'ai adoré.
Il traite de la mort, du veuvage, du cancer, des surprises de la vie....
Ce n'est pas un roman hyper gai me direz vous.
Certes, les sujets traités ne sont pas toujours folichons mais on a de l'amour, beaucoup d'amour. Notamment l'amour entre deux soeurs, qui doivent vivre ensemble et apprendre à se connaître... et s'aimer :)
Il y a beaucoup de sentiments dans ce roman.
J'ai adoré les personnages principaux, que ce soit Kate ou Ainsley, deux femmes courageuses qui ne s'attendaient pas à ce qui leur arrive.
L'histoire est très bien ficelée, il y a des rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute et j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
J'avoue, c'est un coup de coeur, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
Je retrouve là une auteure de romance qui a l'avantage indéniable de moderniser le genre par rapport aux romances traditionnelles d'Harlequin.

Ici c'est l'histoire croisée de deux soeurs qui l'une par veuvage l'autre par séparation se retrouvent seules et vont traverser ensemble le creux de vague qui suit ce genre d'évènements.

Il y a des moments agréables dans ce roman, les personnages sont assez crédibles bien que très très américains classe moyenne plus, de belles maisons, des vêtements chers etc...

Néanmoins sur les deux histoires l'une n'est - à mon avis- absolument pas crédible, le coup du préservatif poreux ... et du coup la mayonnaise ne prend pas ,plus exactement elle retombe et laisse un goût très moyen une fois le livre fermé, dommage.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          111
Je suis toujours heureuse de lire un nouveau roman de Kristan Higgins. Ici, on retrouve son style enlevé qui nous entraîne sans jamais nous lasser, ses personnages sympathiques mais pas parfaits et très humains qui fait que l'on n'a aucun mal à s'identifier.
On découvre Kate et Ainsley, deux soeurs qui racontent à tour de rôle. On est loin des premiers romans de l'auteur légers; des sujets graves sont abordés avec beaucoup d'émotions et de légèreté mais toujours de façon très positives. Un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman à deux voix nous permet de découvrir les liens qui unissent deux soeurs face aux épreuves que la vie leur a imposées.

Kate est mariée depuis peu avec Nathan et depuis, ils essayent d'avoir un enfant. Elle n'a pas très envie d'aller à la réception que sa soeur donne pour célébrer la rémission du cancer de son conjoint Éric, mais bon, ils n'ont pas trop le choix. Si seulement elle avait su que son mari allait mourir, gageons qu'elle serait restée à la maison.

Ainsley semble avoir une vie merveilleuse avec son conjoint. Ils sont ensemble depuis maintenant onze ans et elle sait que ce soir sera le Grand Soir. Depuis le temps qu'elle attend qu'il la demande en mariage. Il n'était pas prévu que Nathan tombe et meurt dans leur salon avant même qu'Éric la demande en mariage. Finalement, Éric voit ce malheureusement événement comme un signe de l'univers et décide de mettre Ainsley à la porte. Et pour ajouter à l'humiliation, il l'annonce ouvertement sur son blogue.

Les deux soeurs se retrouveront à cohabiter ensemble dans la grande maison de Nathan. Qui l'eut cru? Elles étaient loin d'être proche l'une de l'autre, mais les circonstances les amèneront peut-être à tisser des liens entre elles? Contre toute attente, deux hommes les aideront à se sortir de ces épreuves... Jonathan sous ses airs froids permettra à Ainsley de se sentir femme et Daniel, le pompier super sexy sera là aux moments où Kate aura le plus besoin d'une épaule pour la soutenir. Est-ce possible d'aimer à nouveau après avoir souffert?

Ce roman m'a touchée à plusieurs moments au cours de ma lecture. le décès de Nathan et les émotions que ressent notre protagoniste sont décrits avec délicatesse, mais surtout avec réalisme. du coup, il est facile de s'identifier à cette douleur!

La relation entre les deux soeurs m'a également plu. J'ai particulièrement apprécié de les voir se rapprocher l'une de l'autre, mais également de voir comment l'auteure a fait évoluer leur relation avec leur mère. le personnage de Jonathan est tout un mystère pour moi. J'aurais aimé en savoir un peu afin de bien comprendre sa personnalité. À plusieurs reprises, il m'a fait enrager par son manque d'émotivité!

Le choix pour l'auteure de parler décès, deuil, séparation amène un côté triste à l'intrigue. Il est parfois difficile de se sortir de cette mélancolie qui entoure les personnages. Heureusement, que certains passages sont agrémentés de brin d'humour permettant d'alléger un peu.

Finalement, j'ai trouvé le dernier quart du roman un peu trop cliché à mon goût et prévisible. N'empêche qu'au final, j'ai bien apprécié de lire ce roman et je l'avoue, je découvre enfin cette auteure dont j'ai tant entendu de bien!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Quelle magnifique histoire. 🧡 Un beau roman contemporain, sur deux parcours de femme, lorsque l'amour les laisse sur le bas côté de la route et les oblige à rebondir, à tendre la main et à redéfinir leurs objectifs. J'ai été très émue par Ainsley et Kate, par leur chemin, leur évolution. 🥹♥️⠀
⠀⠀⠀⠀⠀
Rien ne devait conduire Kate et sa demi-soeur, Ainsley, à vivre en coloc. Et pourtant… le fiancé de l'une et le mari de l'autre viennent de disparaître. Dire que Kate était sur le point de se faire passer la bague au doigt… et que Ainsley se croyait la plus heureuse des femmes ! Mais nécessité fait loi, et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble, les deux soeurs parviendront-elles à prendre un nouveau départ ? ⠀

On est donc là dans un roman à deux voix, choses que j'appréhende souvent car j'ai toujours peur de m'attacher davantage à un personnage qu'à l'autre mais pour le coup, j'ai vraiment autant aimé Kate que Ainsley. Leurs histoires sont différentes et aussi intéressantes l'une que l'autre, et j'ai adoré la manière dont elles vont se (re)trouver... Leur situation familiale est compliquée et ce qui va sans doute être l'épreuve la plus difficile de leur vie va également symboliser l'espoir d'un avenir familial serein, et j'ai été très touchée. J'aime quand on parvient à discerner la lumière dans l'adversité. 🥹⠀

Même si le côté romance n'est pas au tout premier plan, ça a quand même beaucoup d'importance et mon petit coeur a fondu d'amour (pour les deux love interest d'ailleurs, deux hommes à l'opposé l'un de l'autre mais dans la #TeamMecsBiens 🤝). J'aurais aimé rester encore un moment en compagnie de ce petit monde. 🥰⠀

Vraiment, c'était excellent, je recommande !⠀
Commenter  J’apprécie          50
Kristan Higgins est pour moi l'une des auteures incontournables de la comédie romantique. Alors autant dire que j'attendais la parution de ce nouveau roman impatiemment. Je me suis même dépêchée de finir mon livre précédent pour pouvoir me plonger dans celui-ci. Si le coup de coeur n'est pas là, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

Kate et Ainsley ont beau être soeurs (enfin demi-soeurs), elles ne sont pas très proches l'une de l'autre. Jusqu'au jour où la vie va se charger de les rapprocher.
Mariée depuis 4 mois à Nathan, Kate vit dans le bonheur. Après vingt ans de célibat, elle n'en revient toujours pas d'avoir rencontré Nathan et d'être à présent sa femme. Seul petite ombre au tableau, Kate a bientôt 40 ans, et elle espère rapidement pouvoir tomber enceinte.
Ainsley, elle, partage la vie d'Eric depuis leur rencontre à la fac. Onze ans d'amour avec des hauts et des bas. Après une période difficile suite au cancer d'Eric, Ainsley reste optimiste et espère enfin que son amoureux va lui passer la bague au doigt.
Mais c'est sans compter sur des évènements imprévus qui vont venir tout bouleverser. Alors qu'Eric organise une « Fête de la vie » pour célébrer sa guérison, au moment où il s'apprête à faire sa demande à Ainsley, un stupide accident va couper court aux festivités. Nathan a fait une chute qui lui a été fatale. Mort sur le coup. Kate voit alors son bonheur se briser en quelques secondes.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le couple d'Ainsley va aussi faire les frais de cette tragédie. Profondément touché par la mort subite de Nathan, Eric y voit un signe qu'il faut profiter de la vie et rompt brutalement avec Ainsley. Contrainte de quitter leur domicile, elle n'a d'autres choix que d'aller s'installer chez Kate. Colocs par obligation, les deux soeurs vont devoir apprendre à s'épauler pour sortir la tête de l'eau.

Dans ce nouveau roman, Kristan Higgins reprend le concept du récit quotidien et parallèle de deux soeurs comme c'était le cas dans Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour. Deux soeurs que tout semble opposer et qui vont se rapprocher dans l'adversité. Je me suis même demandé pendant deux secondes si La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) et Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour n'étaient pas qu'un seul et même roman dont l'éditeur aurait changé le titre. Mais heureusement non !
Comme chaque fois, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions au cours de ma lecture : de la peur, du rire, de la joie, de la stupeur, de l'espoir, de l'envie, de la tristesse… Beaucoup d'émotions que l'auteure distille tout au long de son roman et qui apportent plus de sincérité à l'histoire.
Deux défauts majeurs ressortent toutefois de ce roman : premièrement, une mise en place de la situation et une présentation des personnages beaucoup trop longue. Alors que le coeur de l'intrigue est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture (la mort de Nathan et la fin du couple Ainsley/Eric), il faut attendre presque un tiers du livre avant que tout se mette en place. J'ai trouvé l'entrée en matière un brin trop lente pour moi. Deuxièmement, qui est la conséquence du premier défaut relevé, c'est une fin trop rapide et peut-être un peu bâclée. On attendrait presque une suite pour connaitre l'avenir de Kate et Ainsley.
Outre ces deux aspects négatifs dans la construction du roman, je trouve la plume de Kristan Higgins toujours aussi envoûtante et sincère. J'ai apprécié retrouver la paisibilité de la petite ville de Cambry-on-Hudson et de croiser à nouveau la route de Jenny et Leo (les protagonistes de Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour).
La vérité sur l'amour (et autre petits mensonges) est un roman feel good qui vous fait relativiser vos petits tracas du quotidien, vous permet de vous évader le temps de votre lecture. Un roman à lire pour toutes les amatrices de comédie romantique.
Commenter  J’apprécie          50
Il y'a suffit à Kate et Ainsley qui sont demi-soeurs, d'une soirée et d'un second verre de vin pour voir leur vie, mais surtout leur quotidien amoureux être bouleversé.
En vivant sous le même toit, elles vont se rapprochées en devenant l'une pour l'autre un véritable soutien. Les épreuves qui les attendent vont consolidé leurs relations comme jamais et au final elles trouveront bien plus que l'amour d'une soeur .

Kristan Higgins est rapidement devenue une autrice incontournable dans ma bibliothèque ces livres sont de vraies bouffée d'air pour moi.
Sous un ton léger, elle traite toujours de sujets plus lourd comme ici avec le deuil, la difficulté d'être mère, les non-dits dans les familles...

Ce roman est une petite pépite qui se lit un peu comme un journal intime ou tour à tour, les deux soeurs nous livres sans détours leurs histoires d'amour écourtées et comme elles ont remonté la pente et pu enfin vivre la vie qu'elle méritées.
J'ai beaucoup aimé suivre ce morceaux de vie avec Kate et Ainsley, même si j'ai trouvé le début un long , je me suis régalé avec la suite de ma lecture.

C'est un joli roman à deux voix, qui redonne confiance malgré nos peines et nos peurs et quoi qu'il arrive on mérite tous d'être heureux même si le destin nous joue de drôle de tour parfois.
Commenter  J’apprécie          40
Kate est heureuse, elle est mariée à Nathan, un homme de rêve. Elle a passé tant d'année à chercher le prince charmant que lorsqu'elle l'a trouvé elle n'y croit pas encore.
Ainsley, sa demie soeur, est en couple depuis un moment, elle attend une demande en mariage de la part d'Eric, demande qui se laisse désirer.
Le jour de la demande en mariage, Nathan meurt et plonge Kate et les siens dans une noirceur sans fin. Kate plonge en dépression, Ainsley voit ses rêves se terminer.
Vont elles s'en sortir?

J'ai bien aimé, j'ai passé un moment en passent du rire au pleurs.
Belle histoire.


Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}