Harper Collins (11/10/2017)
4.01/5   77 notes
Deux sœurs, deux drames… un seul appart
Rien ne devait amener Kate et sa demi sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !
Point négatif ? Eric étale sa vie privée dans un bl... >Voir plus
Que lire après La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le titre original de ce roman claque beaucoup mieux, "On second thought" ("A bien y réfléchir") et la couverture , pas terrible, ne laisse pas présager de ce que l'on va trouver dans ses pages ...
Car ce nouveau roman de Kristan Higgins traite de sujets lourds avec beaucoup de légèreté et de grâce...
C'est au cours d'une réception que les vies de deux demi- soeurs vont prendre un tournant qu'elles n'avaient pas prévu. Terminé la vie de couple, les voilà amenées à cohabiter et leur relation qui était légèrement distante va se révéler indispensable et précieuse .
Le résumé de la quatrième de couverture étant presque trop bavard, je m'abstiendrai de continuer ...
Kristan Higgins explore à merveille la psychologie de ses personnages, les sujets sont "costauds": deuil, divorces , famille (mal) recomposée. Plus ça va et plus cet auteur gagne en maturité... Ce roman peut faire penser par moments (et vu les sujets traités ) à ceux d'Isabel Woolf .
Bien-sur , il y a des pauses délicieuses et bien-sur ça finit bien !
Et quand on l'a fini, on a envie de l'oublier assez vite pour mieux le relire ...
Juste une (double) comédie romantique parfaite ...
Kristan Higgins est pour moi l'une des auteures incontournables de la comédie romantique. Alors autant dire que j'attendais la parution de ce nouveau roman impatiemment. Je me suis même dépêchée de finir mon livre précédent pour pouvoir me plonger dans celui-ci. Si le coup de coeur n'est pas là, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

Kate et Ainsley ont beau être soeurs (enfin demi-soeurs), elles ne sont pas très proches l'une de l'autre. Jusqu'au jour où la vie va se charger de les rapprocher.
Mariée depuis 4 mois à Nathan, Kate vit dans le bonheur. Après vingt ans de célibat, elle n'en revient toujours pas d'avoir rencontré Nathan et d'être à présent sa femme. Seul petite ombre au tableau, Kate a bientôt 40 ans, et elle espère rapidement pouvoir tomber enceinte.
Ainsley, elle, partage la vie d'Eric depuis leur rencontre à la fac. Onze ans d'amour avec des hauts et des bas. Après une période difficile suite au cancer d'Eric, Ainsley reste optimiste et espère enfin que son amoureux va lui passer la bague au doigt.
Mais c'est sans compter sur des évènements imprévus qui vont venir tout bouleverser. Alors qu'Eric organise une « Fête de la vie » pour célébrer sa guérison, au moment où il s'apprête à faire sa demande à Ainsley, un stupide accident va couper court aux festivités. Nathan a fait une chute qui lui a été fatale. Mort sur le coup. Kate voit alors son bonheur se briser en quelques secondes.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le couple d'Ainsley va aussi faire les frais de cette tragédie. Profondément touché par la mort subite de Nathan, Eric y voit un signe qu'il faut profiter de la vie et rompt brutalement avec Ainsley. Contrainte de quitter leur domicile, elle n'a d'autres choix que d'aller s'installer chez Kate. Colocs par obligation, les deux soeurs vont devoir apprendre à s'épauler pour sortir la tête de l'eau.

Dans ce nouveau roman, Kristan Higgins reprend le concept du récit quotidien et parallèle de deux soeurs comme c'était le cas dans Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour. Deux soeurs que tout semble opposer et qui vont se rapprocher dans l'adversité. Je me suis même demandé pendant deux secondes si La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) et Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour n'étaient pas qu'un seul et même roman dont l'éditeur aurait changé le titre. Mais heureusement non !
Comme chaque fois, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions au cours de ma lecture : de la peur, du rire, de la joie, de la stupeur, de l'espoir, de l'envie, de la tristesse… Beaucoup d'émotions que l'auteure distille tout au long de son roman et qui apportent plus de sincérité à l'histoire.
Deux défauts majeurs ressortent toutefois de ce roman : premièrement, une mise en place de la situation et une présentation des personnages beaucoup trop longue. Alors que le coeur de l'intrigue est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture (la mort de Nathan et la fin du couple Ainsley/Eric), il faut attendre presque un tiers du livre avant que tout se mette en place. J'ai trouvé l'entrée en matière un brin trop lente pour moi. Deuxièmement, qui est la conséquence du premier défaut relevé, c'est une fin trop rapide et peut-être un peu bâclée. On attendrait presque une suite pour connaitre l'avenir de Kate et Ainsley.
Outre ces deux aspects négatifs dans la construction du roman, je trouve la plume de Kristan Higgins toujours aussi envoûtante et sincère. J'ai apprécié retrouver la paisibilité de la petite ville de Cambry-on-Hudson et de croiser à nouveau la route de Jenny et Leo (les protagonistes de Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour).
La vérité sur l'amour (et autre petits mensonges) est un roman feel good qui vous fait relativiser vos petits tracas du quotidien, vous permet de vous évader le temps de votre lecture. Un roman à lire pour toutes les amatrices de comédie romantique.
J'aime bien l'auteure Kristan Higgins, en général ses romans légers me font passer un bon moment. Il était donc naturel que je demande La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) à net galley et les éditions HarperCollins.
Surprise, ce roman est beaucoup moins léger que je ne le pensais !
Mais c'est pas gênant du tout, car je l'ai adoré.
Il traite de la mort, du veuvage, du cancer, des surprises de la vie....
Ce n'est pas un roman hyper gai me direz vous.
Certes, les sujets traités ne sont pas toujours folichons mais on a de l'amour, beaucoup d'amour. Notamment l'amour entre deux soeurs, qui doivent vivre ensemble et apprendre à se connaître... et s'aimer :)
Il y a beaucoup de sentiments dans ce roman.
J'ai adoré les personnages principaux, que ce soit Kate ou Ainsley, deux femmes courageuses qui ne s'attendaient pas à ce qui leur arrive.
L'histoire est très bien ficelée, il y a des rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute et j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
J'avoue, c'est un coup de coeur, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Pour ne pas changer, j'ai passé un excellent moment avec le dernier roman de Kristan Higgins, La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) .

En inconditionnelle de l'auteur, impossible de ne pas remarquer la ressemblance avec Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour, une ressemblance très certainement voulue puisque l'histoire se passe dans la même petite ville de Cambry (on croise d'ailleurs ici certains personnages du précédent livre...) et il y est également question de deux soeurs qui racontent tour à tour leurs mésaventures.

L'une, Ainsley, se fait larguer par l'homme avec qui elle vivait depuis onze ans et qui a une brutale prise de conscience après une maladie. Il se révèle alors parfaitement abjecte et la chute est rude pour la jeune femme qui se voyait déjà mariée avec lui et élevant leurs enfants.

L'autre, Kate, est confrontée à la mort de l'homme à qui elle était mariée depuis quelques mois seulement : à la tristesse bien naturelle d'une telle perte, s'ajoute la question de la légitimité (l'impression de ne pas avoir le droit d'être aussi triste que tous ceux qui le connaissaient depuis des années, de ne pas savoir qui il était vraiment, etc).

Même si le texte ne manque pas de bonne humeur, le ton est plus "sérieux" que dans la plupart des comédies romantiques de Kristan Higgins mais cela ne m'a pas empêchée de passer un délicieux moment avec La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Quelle magnifique histoire. 🧡 Un beau roman contemporain, sur deux parcours de femme, lorsque l'amour les laisse sur le bas côté de la route et les oblige à rebondir, à tendre la main et à redéfinir leurs objectifs. J'ai été très émue par Ainsley et Kate, par leur chemin, leur évolution. 🥹♥️⠀
⠀⠀⠀⠀⠀
Rien ne devait conduire Kate et sa demi-soeur, Ainsley, à vivre en coloc. Et pourtant… le fiancé de l'une et le mari de l'autre viennent de disparaître. Dire que Kate était sur le point de se faire passer la bague au doigt… et que Ainsley se croyait la plus heureuse des femmes ! Mais nécessité fait loi, et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble, les deux soeurs parviendront-elles à prendre un nouveau départ ? ⠀

On est donc là dans un roman à deux voix, choses que j'appréhende souvent car j'ai toujours peur de m'attacher davantage à un personnage qu'à l'autre mais pour le coup, j'ai vraiment autant aimé Kate que Ainsley. Leurs histoires sont différentes et aussi intéressantes l'une que l'autre, et j'ai adoré la manière dont elles vont se (re)trouver... Leur situation familiale est compliquée et ce qui va sans doute être l'épreuve la plus difficile de leur vie va également symboliser l'espoir d'un avenir familial serein, et j'ai été très touchée. J'aime quand on parvient à discerner la lumière dans l'adversité. 🥹⠀

Même si le côté romance n'est pas au tout premier plan, ça a quand même beaucoup d'importance et mon petit coeur a fondu d'amour (pour les deux love interest d'ailleurs, deux hommes à l'opposé l'un de l'autre mais dans la #TeamMecsBiens 🤝). J'aurais aimé rester encore un moment en compagnie de ce petit monde. 🥰⠀

Vraiment, c'était excellent, je recommande !⠀

- Tu bois quoi Ains ? J'ai pris un hemingway, délicieux.
Je jetai un œil à la carte. A part le nom, c'était un cocktail de fille avec du jus de fruits et du sucre sur le bord du verre.
Pour rendre hommage à Hemingway, il aurait mieux valu un mélange de whisky et de sperme de taureau.
Paige le surnommait Thor, dieu du tonnerre, et c'est vrai qu'il nous faisait cet effet-là. Un jour, nous étions assises au bar du Porto's et il est entré. A ce moment précis, le juke-box, qui était bien de notre avis, s'était mis à jouer "Hot Stuff" de Diana Ross. C'est pour dire.
Moi, juste après la mort de Frank, j'étais en train de regarder une série qu'on regardait tous les deux avant, OK ? Et donc, ça faisait quoi, trois, quatre semaines qu'il était mort, je me suis assise et puis je l'ai appelé : " Frank ! C'est l'heure de Housewives" !" Et il est pas venu . Alors je l'ai appelé une deuxième fois. Et là, ça m'est revenu en pleine poire : il était mort ! On ne regarderait plus la télé ensemble. Et j'ai paniqué, exactement comme toi.
Tout ce qui me fallait maintenant, c'était un bain dans cette baignoire de dingue chez Kate. Et une bonne série bien violente , "Game of Thrones" .
J'étais d'humeur à décapiter quelqu'un.
Elle était juste là, nichée derrière le caleçon bleu et rouge à l'effigie du drapeau américain : une petite boîte turquoise, avec le mot Tiffany's écrit sur le couvercle.
Doux Jésus !
Je n'étais pas en train de fouiller dans ses affaires, bien sûr... C'était pire : j'étais un chien policier sur la piste d'un enfant enlevé dont on aurait bourré les poches de viande crue. Ou plutôt : Heathcliff à la recherche de Cathy. Ou pire encore : un membre spécial de l'armée américaine en mission.
Ca faisait des années que j'étais à la recherche de cette boîte, et plus encore ces derniers mois.