Critique de MaggyM

MaggyM
05 septembre 2021

Harper est avocate, spécialisée dans les divorces. Quand sa soeur l'appelle pour l'informer qu'elle va se marier pour la troisième fois à même pas 30 ans, Harper est bien décidée à tenter de la faire changer d'avis. Elle embarque Dennis, son petit ami du moment et Coco, son petit chien, dans le Montana bien décidée à parvenir à ses fins. Si le futur marié n'était pas le petit frère de Nick, son ex-mari, et si le mariage ne devait pas avoir lieu dans deux semaines, c'est sûr que sa mission serait plus simple.

Quand on veut lire une comédie romantique digne des meilleurs téléfilms du genre, Kristan Higgins est toujours une valeur sûre. Alliant habilement humour, romantisme et des personnages hauts en couleur, l'autrice fait mouche à chaque fois.
Fait assez rare dans le genre, ici, ce n'est pas le "mâle" qui stresse dès que le mot amour est prononcé ou qui s'enfuit dès qu'il sent que les choses prennent une tournure un peu trop sérieuse. Parce qu'ici c'est Harper, femme d'apparence assez froide et dure, cynique à ses heures, dont le mantra n'est rien de moins que "Le divorce n'est que l'acte qui rectifie l'erreur car il faut que le coeur accepte ce que le cerveau sait déjà".
Bien entendu, comme on est dans la comédie romantique pur jus, sous la glace bout la lave d'un volcan qui ne demande qu'à entrer en éruption.

Les personnages sont suffisamment bien construits pour que le lecteur soit happé en quelques pages et les personnages secondaires ne font pas exception. J'ai particulièrement bien apprécié BeverLee, la belle-mère qui dégaine sa bombe de laque plus vite que son ombre.

C'est cousu de fil blanc, c'est assez cliché, on attend le happy end avec gourmandise... Bref, un bon moment quand on veut ne pas se prendre la tête et rêver un peu.