Critique de LunaZione

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit une chronique que je ne suis même pas certaine de me souvenir comment il faut faire ! Il faut dire aussi que j'ai beaucoup de chose à mener de front en cette fin d'année scolaire, tout ceux qui se sont déjà retrouver dans la spirale infernale préparation d'examen-rédaction de mémoire-stage-recherche de poursuite d'étude pourront en témoigner aussi bien que moi... Bref !
Romy - des éditions MOSAIC - à eu la gentillesse de me faire parvenir Tout sauf que le grand amour (merci !). J'ai vraiment pris mon temps pour le lire (a vrai dire, je n'ai rien lu d'autre de la semaine) et la découverte est plutôt très bonne..!

Honnêtement, c'est vraiment prévisible comme histoire. Mais ça ne m'a pas empêchée pour autant de passer un très bon moment avec ce roman ! J'ai beaucoup aimé le côté mélodramatique un peu choquant de l'histoire d'amour de Lucy avec vous-saurez-bien-qui-en-lisant-ce-roman : ça à un côté assez dérangeant même si après tout, les sentiments ne se commandent pas : c'est quand même c*n que ce soit lui ! Cela dit, ils sont vraiment mignons tous les deux. Et puis, j'aime beaucoup cette idée qu'ils pourront toujours compter l'un sur l'autre quelques soient les évènements... J'apprécie leur amitié avant leur histoire d'amour : elle est tellement forte que ça me remue l'estomac sans avoir à parler de sentiments amoureux. Honnêtement, autant de dévouement, ça fait rêver.
J'ai apprécié la réflexion autour du veuvage que l'on retrouve dans ce roman. Chacun des personnages apporte une vision différente et personnelle des relations amoureuses après ce genre d'accident ce que je trouve très enrichissant. J'ai beaucoup apprécié le fait que les sentiments de Lucy soient vraiment développés sur ce point, c'est une véritable richesse, d'autant plus qu'ils sont redoutablement crédibles.

J'ai trouvé les personnages du roman également très intéressants, notamment les veuves noires qui m'ont beaucoup fait rire : par contre, vu leurs histoires personnelles assez funèbres, les noms de fleurs, je trouve ça assez... glauque. En tout cas, elles sont impayables, totalement décoincées et plutôt fouteuses de m**de (même si visiblement elles ne le font pas exprès !). J'aime bien ce genre de vieilles dames, totalement agaçantes, mais tellement mignonnes qu'on n'ose pas les réprimander !
Corinne, par contre, la soeur de Lucy ne m'a pas plu du tout : elle a un côté très pimbêche qui m'a pas mal tapé sur les nerfs... Tandis que pour Parker c'est tout le contraire : on s'attendrait à ce que cette belle liane blonde et riche soit totalement exécrable, mais c'est totalement le contraire. Et tant mieux !

L'écriture de Kristian Higgins m'a beaucoup plu. J'ai trouvé assez dingue le fait qu'elle réussisse à me faire rire autant alors que, finalement, le roman est assez sombre avec le fantôme de Jimmy omniprésent. L'histoire à beaucoup être assez triste et nostalgique, elle dégage tout de même une vraie énergie positive allant de l'avant et de la bonne humeur !
Un roman à découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..