Critique de CarolineDBruihier

Trouvé dans une boîte à livres, j'ai pu découvrir ce beau roman de Patricia Highsmith, "Carol - Les Eaux Dérobées". Je voulais justement le lire, ayant beaucoup aimé son adaptation cinématographique par Todd Haynes, dont j'ai le souvenir d'un film très beau esthétiquement, lent et classique, tout en étant très envoûtant. J'ai eu un sentiment similaire à la lecture de ce roman, assez court, mais qui m'a emporté : le rythme est assez lent, mais il correspond aux émois et au trouble de l'héroïne, Thérèse qui verra sa personnalité prendre son envol au travers de sa relation avec Carol, une femme en instance de divorce, plus âgée qu'elle. La préface et la postface de l'auteure complètent agréablement le roman, sur les moeurs de l'époque et la difficulté à assumer un amour autre que celui de la norme. le style également de l'auteure est à souligner, car son écriture est fluide, tout en étant très poétique - notamment lors de l'exploration des sentiments de Thérèse : au-delà de l'histoire d'amour, on assiste à l'évolution d'une jeune fille devenant femme adulte et c'est superbe.