AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newwavebac


Patricia Highsmith - Monsieur Ripley - 380 pages - fini le 30 avril 2023 - ****1/2

Quel livre incroyable ! Ni polar, ni récit, on est de bout en bout dans la tête de Tom Ripley, qui comble le vide de sa vie en vivant aux crochets des autres…vivant de mondanités il fait des rencontres de ci delà et vit de petites escroqueries au fisc. Les parents d'une de ses « connaissances » lui demande d'aller le voir en Europe afin de le convaincre de rentrer au bercail. le tout, tout frais payé…quelle chance. Tom Ripley va à la rencontre de Dickie et fini par tout lui dire…cela finira mal bien sûr. Enfin, pour Dickie qui meurt, tué par Ripley, jaloux et avide de profiter de son héritage. Ce qui est très étonnant dans ce livre, c'est le cynisme de Ripley; Highsmith nous concocte des dialogues en les mâtinant de ce qui se passe dans la tête de Ripley et cela devient savoureux : « Tom lui demanda comment elle allait, mais il n'écouta pas la réponse ». Ce travestissement entre la vie en société, le rôle que l'on joue et la réalité de ce que l'on pense est très bien rendu par Highsmith.

Et puis, bien sûr, ce qui fait la saveur toute particulière de ce livre est que Ripley s'en sort ! Il tue deux personnes, capte l'héritage de Dickie mais continue (après quelques sueurs froides) à bien s'entendre avec tout le monde…cela en fait un polar du point de vue du meurtrier ce qui n'est pas si courant dans la littérature…

Oui, je sais, le livre a été adapté au cinéma (plein soleil) et je vais aller m'empresser de le revoir car après avoir lu le livre, je sens que je vais savourer encore plus chaque scène, chaque dialogue…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}