Critique de mylena

Ce roman est très atypique, c'est un Patricia Highsmith, mais s'il y a bien un meurtre, il ne s'agit absolument pas d'un roman policier. Je n'ai pas du tout accroché. C'est un roman psychologique dans lequel le glissement progressif d'Edith du mal-être à la dépression puis à la folie est bien montré jusqu'à la chute finale. L'embellissement progressif du réel à travers le journal montre bien qu'Edith perd de plus en plus pied. Mais impossible pour moi de m'attacher à cette femme qui laisse tout filer sans réaction à part mentir dans son journal, son fils qui est un moins que rien ou son mari mollasson. L'atmosphère du roman plutôt terne du début devient de plus en plus délétère. Ce n'est pas un roman à conseiller à quelqu'un d'un peu dépressif, on en sort plutôt amer et négatif. En gros, ça ne commence pas très bien, rien ne s'arrange et ça finit mal. On peut y voir un chef d'oeuvre car c'est extrêmement bien écrit, mais c'est totalement désespérant et sans que l'auteur ne donne à aucun moment son point de vue, ne serait-ce que dans une postface.