Critique de Ben60

Ben60
26 décembre 2023
3.5

Figure dans le top 50 des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps. Les attentes étaient élevées… Il s'agit en fait d'un thriller psychologique ou la préface est écrite par nulle autre qu'Alfred Hitchcock qui en a fait un film. L'histoire est centrée sur 2 individus diamétralement opposés. L'un, Charles, est un ivrogne invétéré, misanthrope, sans ambitions autre que de commettre le crime parfait. L'autre, Guy, sobre, travaillant, plein de potentiel, bref, tout à l' opposé, et pourtant, l'est-il vraiment… L'intrigue est finement tricotée et repose sur un soi-disant pacte funeste entre les 2 protagonistes. C'est justement ce pacte dans lequel j'ai été incapable de me convaincre, et cela constitue pour moi une maille faible dans l'ensemble de l'oeuvre. Je suis juste trop rationnel!! L'autre élément faible à mon avis est la « perspicacité » un peu trop « convenante » du détective, voir « arrangée avec le gars des vues » pour utiliser cette vieille expression québécoise.
Au-delà de l'intrigue, je pense que le fils conducteur de l'auteure se résume entre autre par ces 3 extraits
« Chacun était ce que l'autre avait choisi de ne pas être, la partie de soi qu'il avait rejetée, qu'il croyait hair mais qu'il aimait peut-être en réalité »
«C'était en lui-même que son anxiété prenait sa source, elle naissait d'une bataille de lui-même contre lui-même.. »
« La loi de la société était douce à côté de celle de la conscience »