Critique de bdelhausse

Six contes issus des traditions africaines, européennes ou asiatiques. Leur point commun: ils parlent de graines, de végétaux, de trucs qui poussent... D'ailleurs, le livre se termine par de nombreuses pages sur les plantes citées dans les contes, sur les végétaux, leur usage en cuisine, etc.

Il ressort du recueil une impression de fourre-tout assez désagréable. Les contes, individuellement, sont corrects. Mais leur juxtaposition pose problème. Car ils ne se situent pas sur le même plan philosophique ou du récit et il n'est pas toujours évident de s'immerger dans le récit. de plus, la manière d'appréhender un conte est fort différente s'il s'agit d'un conte africain ou européen. Je dirai même que la logique n'est pas la même, pas vraiment comparable.

Un recueil de ce type ouvre l'esprit du lecteur. J'en suis sûr. Mais il faut que cet esprit soit réceptif, focalisé, et ça, c'est moins sûr, au vu du mélange de textes.

L'auteur de cette compilation, Lionel Hignard, est ethnobotaniste, pas écrivain. Cela dit, il est l'auteur de Plantes sorcières, un excellent survol des plantes ayant mauvaise réputation...