Gulf Stream Editeur (07/06/2007)
2.75/5   2 notes
Six contes venus d'Afrique, de France et d'Orient où fruits, céréales, épices et autres graines sont à l'honneur.
Tour à tour, les voilà échangés, volés, transformés en poussins ou en crapauds, remplis d'or, de perles ou de corail...
En fin d'album, une partie documentaire illustrée pour en savoir plus sur tous les fruits et graines des contes.
Que lire après Contes de la bonne graineVoir plus
Six contes issus des traditions africaines, européennes ou asiatiques. Leur point commun: ils parlent de graines, de végétaux, de trucs qui poussent... D'ailleurs, le livre se termine par de nombreuses pages sur les plantes citées dans les contes, sur les végétaux, leur usage en cuisine, etc.

Il ressort du recueil une impression de fourre-tout assez désagréable. Les contes, individuellement, sont corrects. Mais leur juxtaposition pose problème. Car ils ne se situent pas sur le même plan philosophique ou du récit et il n'est pas toujours évident de s'immerger dans le récit. de plus, la manière d'appréhender un conte est fort différente s'il s'agit d'un conte africain ou européen. Je dirai même que la logique n'est pas la même, pas vraiment comparable.

Un recueil de ce type ouvre l'esprit du lecteur. J'en suis sûr. Mais il faut que cet esprit soit réceptif, focalisé, et ça, c'est moins sûr, au vu du mélange de textes.

L'auteur de cette compilation, Lionel Hignard, est ethnobotaniste, pas écrivain. Cela dit, il est l'auteur de Plantes sorcières, un excellent survol des plantes ayant mauvaise réputation...

Au village des mils, il y avait trois frères : Mil Rouge, Gros Mil - qu'on appelait aussi Sorgho - , et Petit Mil. Tous trois avaient décidé qu'il était temps pour eux de trouver bonne épouse.

Video de Lionel Hignard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Hignard
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).