Critique de Sousunepluiedemots

Découvert par l'intermédiaire de la Masse Critique de Noël, l'histoire proposée par Yuu Hikasa m'intéressait particulièrement.
Un livre empreint de tristesse, révélant sans faux semblant la beauté mais surtout le côté sombre de la ville lumière. Sous fond de Seconde Guerre Mondiale, l'auteur nous propose un manga non dénué de vérité.

Parlons à présent de la couverture et des illustrations visibles à l'intérieur.
Une couverture fidèle aux dessins proposés au fil des pages. Bien choisi, elle représente le caractère libre de Marion poursuivie sans relâche par Aaron Rosenberg. Les beaux quartiers de Paris se révèlent derrière une jeune femme au diamant brut.
Les dessins sont parfaitement maîtrisés au niveau des décors et des lieux. Quant aux personnages, ils m'ont semblé plus simples et moins travaillés.

Historique et fiction sont les deux genres perceptibles dans ce manga.
Historique par la présence de la Seconde Guerre Mondiale et fiction à travers l'histoire de Marion.

Marion, jeune femme des rues, vole pour survivre dans les rues de Paris en compagnie de deux garçons et une petite fille. Victime d'un passé douloureux, rien ne prédestine Marion à un futur glorieux et pourtant...
Aaron Rosenberg, compositeur et directeur de music halls, est à la recherche d'une chanteuse pour jouer Jeanne d'Arc. Un jour, en se promenant dans Paris, il entend la voix de Marion. Elle est celle qu'il recherche... Il ne peut pas la laisser partir. Sans relâche, il essaye de la convaincre de participer au spectacle.
Acceptera-t-elle de faire le grand saut et mettre son passé derrière elle ? Si oui, réussira-t-elle à incarner le rôle ? Pourras-t-elle faire confiance à Aaron Rosenberg ? Est-il l'homme qu'il prétend ou au contraire ne lui cache-t-il pas la véritable raison de ce choix ?
Un manga où la fiction semble bien plus vrai qu'il n'y paraît.

Points positifs de l'histoire :

La plume et l'intrigue s'avèrent très simple. L'histoire se comprend avec facilité. L'univers est bien défini. Tristesse, souffrance, manipulation, espérance et mensonge sont les thèmes visibles de ce manga. le lecteur est touché par l'histoire de Marion, jeune femme au lourd passé. le suspense et les surprises ne sont pas au rendez-vous mais l'auteur ne cherche pas à rendre l'univers addictif. Il souhaite montrer la réalité de la société. le livre révèle une histoire bien plus subtile qu'il n'y paraît. L'auteur n'enjolive pas Paris. Il montre à la fois la beauté de cette ville avec ses beaux quartiers et l'ambiance festive des music halls et la face cachée de la ville lumière : la pauvreté, les bas fonds, la prostitution et les véritables intentions dissimulées des directeurs de music halls une fois le rideau tombé.
L'espoir se dégage également. Une opportunité s'offre à l'héroïne. Son rêve de chanteuse refait surface. Elle mettra tout en oeuvre pour incarner au mieux son rôle et vivre de sa passion.
La Seconde Guerre Mondiale présente en arrière plan trouve parfaitement sa place dans ce décor ambivalent entre lumière et obscurité.
Bien que triste et parfois dure, Yuu Hikasa nous propose de voir au delà des apparences.

Points négatifs de l'histoire :

Ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un passage, à savoir les prémices d'un viol, peut choquer les plus sensibles et les plus jeunes.
Pour ma part, cette partie-ci est un point négatif.

Les personnages principaux :

Marion : jeune femme brisée par la bêtise d'hommes peu scrupuleux et détraqués sexuellement, elle déteste être touchée ou effleurée par le sexe opposé. Son rêve de devenir chanteuse s'étouffe mais une étincelle demeure visible. La rencontre d'Aaron Rosenberg rallumera sa flamme. Elle fera alors preuve de courage pour surmonter ses peurs et ses souffrances afin de révéler l'artiste qui sommeille en elle.

Aaron Rosenberg : cet homme n'est pas aussi irréprochable qu'il veut le montrer à Marion. Il lui cache ses véritables intentions. Croit-il vraiment au talent de Marion ? le lecteur se pose la question. Cependant, il ne semble pas être en paix avec lui même.

Points positifs des personnages :

A travers les personnages, l'auteur montre la réalité de la société.
Derrière Aaron Rosenberg et d'autres personnages visibles, Yuu Hikasa tente d'inculquer la valeur « les apparences sont parfois trompeuses ».
L'écrivain dépeint sans barrière les tréfonds sombres des intentions de certains être humains : jouer de la naïveté des personne, de leur fragilité et user de leur confiance dans l'objectif de parvenir à leurs fins.
Le lecteur est attristé car elle est malheureusement le jouet de ces personnes. le passé douloureux de l'héroïne lui a laissé des marques indélébiles. Néanmoins, elle garde une part de naïveté et incarne l'espoir. Cette espérance lui permettra d'atteindre son rêve.

Points négatifs des personnages :

Le comportement d'Aaron Rosenberg affecte le lecteur. Il joue à un double jeu. Nous le sentons.
Qu'adviendra-t-il lorsque Marion en prendra conscience ? Bien qu'il semble ronger par la culpabilité, son mensonge n'en reste pas moins présent.

Conclusion :

Simple aux premiers abords, l'histoire permet de découvrir les comportements subtiles de la nature humaine derrière une fiction et un contexte historique.
Le lecteur se laissera toucher par cette héroïne au coeur meurtri.
Je lirai la suite en espérant une issue positive concernant Marion.

Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..