Marion tome 1 sur 2
Komikku éditions (27/09/2018)
3.54/5   38 notes
Paris, 1940. Marion est une môme des rues. Montée à la capitale pour de mauvaises raisons, elle est la meneuse d’une bande de garnements qui détrousse les gens. Mais un jour, son destin va basculer. Aaron Rosenberg est compositeur et il est le directeur musical du Doelion, un des plus prestigieux music-halls de Paris. Il monte un spectacle sur Jeanne d’Arc, mais à un mois de la première il n’a toujours pas de chanteuse principale. Alors qu’il se promène dans la rue,... >Voir plus
Que lire après Marion, tome 1Voir plus

Double.me

David Boriau

3.21★ (131)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je suis assez déçue par ce manga, j'en attendais beaucoup en fait.. une jeune femme , juste au début de la seconde guerre mondiale à Paris , qui a la possibilité de devenir meneuse de revue...Rien qu'avec ces 4 éléments on pouvait faire du grandiose, du très très grandiose.

Mais en fait ce manga est tellement condensé puisqu'il ne sera qu'en deux tomes, qu'il n'en ressort rien de bons, tout est traité trop rapidement et on reste dans du superficiel qui ne me plait pas. J'entends déjà certains copinautes me dire .. pourtant tu rales quand les séries sont a rallonge. Oui ok mais il faut trouver le juste milieu.

Les graphismes restent sympathiques sans pour autant être superbes… même chose que pour le scénario je pense qu'avec l'époque et le lieu on pouvait faire du hors normes.

Comme ce manga est sur deux tomes j'achèterais très certainement le suivant, mais je m'attendais a du franchement mieux. D'autant que de voir une publicité de Arte (moi qui suis grande fan) me laissait présager le meilleur

Merci a babelio et aux éditions Romikku
Découvert par l'intermédiaire de la Masse Critique de Noël, l'histoire proposée par Yuu Hikasa m'intéressait particulièrement.
Un livre empreint de tristesse, révélant sans faux semblant la beauté mais surtout le côté sombre de la ville lumière. Sous fond de Seconde Guerre Mondiale, l'auteur nous propose un manga non dénué de vérité.

Parlons à présent de la couverture et des illustrations visibles à l'intérieur.
Une couverture fidèle aux dessins proposés au fil des pages. Bien choisi, elle représente le caractère libre de Marion poursuivie sans relâche par Aaron Rosenberg. Les beaux quartiers de Paris se révèlent derrière une jeune femme au diamant brut.
Les dessins sont parfaitement maîtrisés au niveau des décors et des lieux. Quant aux personnages, ils m'ont semblé plus simples et moins travaillés.

Historique et fiction sont les deux genres perceptibles dans ce manga.
Historique par la présence de la Seconde Guerre Mondiale et fiction à travers l'histoire de Marion.

Marion, jeune femme des rues, vole pour survivre dans les rues de Paris en compagnie de deux garçons et une petite fille. Victime d'un passé douloureux, rien ne prédestine Marion à un futur glorieux et pourtant...
Aaron Rosenberg, compositeur et directeur de music halls, est à la recherche d'une chanteuse pour jouer Jeanne d'Arc. Un jour, en se promenant dans Paris, il entend la voix de Marion. Elle est celle qu'il recherche... Il ne peut pas la laisser partir. Sans relâche, il essaye de la convaincre de participer au spectacle.
Acceptera-t-elle de faire le grand saut et mettre son passé derrière elle ? Si oui, réussira-t-elle à incarner le rôle ? Pourras-t-elle faire confiance à Aaron Rosenberg ? Est-il l'homme qu'il prétend ou au contraire ne lui cache-t-il pas la véritable raison de ce choix ?
Un manga où la fiction semble bien plus vrai qu'il n'y paraît.

Points positifs de l'histoire :

La plume et l'intrigue s'avèrent très simple. L'histoire se comprend avec facilité. L'univers est bien défini. Tristesse, souffrance, manipulation, espérance et mensonge sont les thèmes visibles de ce manga. le lecteur est touché par l'histoire de Marion, jeune femme au lourd passé. le suspense et les surprises ne sont pas au rendez-vous mais l'auteur ne cherche pas à rendre l'univers addictif. Il souhaite montrer la réalité de la société. le livre révèle une histoire bien plus subtile qu'il n'y paraît. L'auteur n'enjolive pas Paris. Il montre à la fois la beauté de cette ville avec ses beaux quartiers et l'ambiance festive des music halls et la face cachée de la ville lumière : la pauvreté, les bas fonds, la prostitution et les véritables intentions dissimulées des directeurs de music halls une fois le rideau tombé.
L'espoir se dégage également. Une opportunité s'offre à l'héroïne. Son rêve de chanteuse refait surface. Elle mettra tout en oeuvre pour incarner au mieux son rôle et vivre de sa passion.
La Seconde Guerre Mondiale présente en arrière plan trouve parfaitement sa place dans ce décor ambivalent entre lumière et obscurité.
Bien que triste et parfois dure, Yuu Hikasa nous propose de voir au delà des apparences.

Points négatifs de l'histoire :

Ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un passage, à savoir les prémices d'un viol, peut choquer les plus sensibles et les plus jeunes.
Pour ma part, cette partie-ci est un point négatif.

Les personnages principaux :

Marion : jeune femme brisée par la bêtise d'hommes peu scrupuleux et détraqués sexuellement, elle déteste être touchée ou effleurée par le sexe opposé. Son rêve de devenir chanteuse s'étouffe mais une étincelle demeure visible. La rencontre d'Aaron Rosenberg rallumera sa flamme. Elle fera alors preuve de courage pour surmonter ses peurs et ses souffrances afin de révéler l'artiste qui sommeille en elle.

Aaron Rosenberg : cet homme n'est pas aussi irréprochable qu'il veut le montrer à Marion. Il lui cache ses véritables intentions. Croit-il vraiment au talent de Marion ? le lecteur se pose la question. Cependant, il ne semble pas être en paix avec lui même.

Points positifs des personnages :

A travers les personnages, l'auteur montre la réalité de la société.
Derrière Aaron Rosenberg et d'autres personnages visibles, Yuu Hikasa tente d'inculquer la valeur « les apparences sont parfois trompeuses ».
L'écrivain dépeint sans barrière les tréfonds sombres des intentions de certains être humains : jouer de la naïveté des personne, de leur fragilité et user de leur confiance dans l'objectif de parvenir à leurs fins.
Le lecteur est attristé car elle est malheureusement le jouet de ces personnes. le passé douloureux de l'héroïne lui a laissé des marques indélébiles. Néanmoins, elle garde une part de naïveté et incarne l'espoir. Cette espérance lui permettra d'atteindre son rêve.

Points négatifs des personnages :

Le comportement d'Aaron Rosenberg affecte le lecteur. Il joue à un double jeu. Nous le sentons.
Qu'adviendra-t-il lorsque Marion en prendra conscience ? Bien qu'il semble ronger par la culpabilité, son mensonge n'en reste pas moins présent.

Conclusion :

Simple aux premiers abords, l'histoire permet de découvrir les comportements subtiles de la nature humaine derrière une fiction et un contexte historique.
Le lecteur se laissera toucher par cette héroïne au coeur meurtri.
Je lirai la suite en espérant une issue positive concernant Marion.

Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
C'est le premier titre que je lis de la mangaka.
Le graphisme est un régal.
Je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture, où Marion a l'air de s'envoler, habillé plutôt en garçon manqué comme on dirait mais avec des talons aiguilles rouges, ce qui marque. D'ailleurs, les talons aiguilles auront leur importance dans le récit ;).
Le titre c'est le prénom de la jeune demoiselle, ce qui la met à l'honneur, sur le devant de la scène.
L'édition est agréable, on a une page couleur pour commencer, mais juste une.

Marion, femme forte à Paris ?
Ma découverte de Marion a été plutôt plaisante, mais Xander a soulevé des points intéressants.
Le graphique est très beau, et fait plaisir à nos yeux.
Le Paris des années 1940, je me suis plutôt dit qu'il était légèrement fantasmé, pour que ça passe à peu près.
Marion est une jeune fille plutôt attachante, orpheline.
Elle est d'une grande agilité, et en plus ça n'a pas l'air d'être la seule. Ce qui est effectivement assez étonnant, mais sympa à voir.
Je regrette également le côté trop rapide. On commence par le résultat, on revient sur elle ensuite.
On la découvre à la Oliver Twist, mais il s'avère que c'est la seule orpheline du lot. Les autres jeunes parlent de rejoindre leur famille.
Ce qui effectivement fait assez bizarre. Ou alors leur famille ne gagne pas assez ?
De plus, si on voit ce qui lui est arrivé et pourquoi elle déteste les hommes, c'est totalement classique là aussi, on ne voit pas comment elle s'en est sortie dans Paris et comment elle a rencontré la bande de jeunes, ce qui est un gros manque.
Je suis étonnée qu'elle n'était pas plus avertie et que les soeurs n'aient pas plus questionnées l'homme rencontré. Au moins, elle évite le pire.
On peut également voir que quelque part, elle avait le rêve de monter à Paris et se produire sur scène, d'où elle est autant sur la défensive que tenter.
Marion joue les femmes fortes et indépendantes, mais par moment elle a aussi l'air de complètement craqué.

Le showbusiness reste des affaires !
C'est Aaron Rosenberg, compositeur et directeur muscical. Et on a un peu de mal à croire qu'il est directeur, qui repère la jeune Marion.
Par deux fois. La première fois par son allure et son jeu de dupes, une jolie mise en scène, et apprend son surnom. Et la deuxième fois, par sa voix.
Il l'invite donc à le rejoindre pour prendre le rôle de Jeanne d'Arc.
Il l'a donc repéré à son visage, et le coup du chant est un pur hasard et une chance supplémentaire pour lui.
Il l'a poursuit pour lui parler, maladroitement, et on est même étonné qu'il arrive aussi bien à la poursuivre.
Mais c'est après qu'elle accepte la proposition, de plus elle n'avait pas fait attention à un terme du contrat, qu'elle va peut être un peu déchantée.
C'est bien gentil de dire gare à ce qu'on signe, mais vous avez vu la paperasse à lire généralement ?!
Interpréter un rôle ce n'est pas rien, et il lui reste beaucoup de choses à apprendre, mais très peu de temps pour le faire.
Au moins, elle est volontaire.
Pourtant, il y a anguille sous roches mais quoi exactement ?

La guerre (seconde guerre mondiale) comme toile de fond ?
Pour l'instant, elle reste très transparente. Elle est un contexte, mais on ne la ressent pas vraiment.
Le dernier chapitre nous présentera un homme classe et plutôt détestable, qui d'ailleurs va finir par croiser d'une drôle de manière la route de Marion.
J'espère qu'elle ne lui fera pas confiance.

Comparatif Arte – Marion
La comparait à Arte et le coup du shikishi est une stratégie marketing pas trop mal vu, mais quand même le ressenti n'est pas le même.
Je me vois relire Arte, le conseillait.
J'aime bien Marion au fond, je suis contente de la découvrir, mais je ne me vois pas trop le relire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

☼ Mon avis ☼

" Marion " est un manga centré à Paris en 1940 à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et de l'invasion de la capitale par les Allemands.
Cette oeuvre a été réalisée par Yuu Hikasa, elle se termine en seulement deux tomes.
L'autrice a également créé un autre manga du nom de " Kanayago " qui est connu qu'au Japon et qui est terminée en deux volumes.
" Marion " possède une magnifique couverture qui montre de nombreux bâtiments ainsi que l'héroïne de la série avec un joli relief.
J'ai trouvé que la sous-jaquette manque de travail, il y a une simple tour Eiffel et le prénom de Marion qui est écrit dessus, ça reste trop classique à mon goût.
Dès qu'on ouvre ce premier tome, on peut apercevoir une magnifique page en couleurs.
Lors de ma lecture, j'ai trouvé que les planches sont très bien réalisées, les détails sont fournis et donnent une certaine fraîcheur à l'histoire.
Le style graphique est en lien avec les différents paysages abordés.
Paris est montré comme une ville avec des beaux quartiers très lumineux, comme par exemple Montmartre qui est très bien représenté, mais également les faces cachées de Paris à cette époque.
Depuis que Marion est arrivée à Paris, elle a connu, l'humiliation, la souffrance, les manipulations et les mensonges de certaines personnes qui lui ont brisé ces rêves de devenir chanteuse.
Marion est une fille intéressante qui possède un fort caractère ainsi qu'un style plutôt garçon manqué.
Elle a peur des hommes, et on le ressent souvent dans cette oeuvre, puisqu'elle les évite.
L'histoire est centrée uniquement sur Marion ce qui est dommage puisque de nombreux personnages secondaires peuvent être très intéressants s'ils étaient plus représentés.
Malheureusement, j'ai remarqué que l'aspect historique n'est pas assez montré, j'aurais aimé voir plus de détails, car pour finir, je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire.
Le peu de tomes proposés risque d'être pour ma part insuffisant, car, il y a plein de séquences qui auraient pu être abordé comme par exemple les difficultés de la vie dans les rues parisiennes, comment elle a fait pour tenir jusqu'à là sans l'aide de personne, comment elle a fait la rencontre de ces amies, tout ceci n'est pas expliqué et c'est bien dommage.
Vers la moitié de l'ouvrage, un élément m'a choqué, on sait que Marion a déjà accepté de partir toute seul à Paris sans penser aux conséquences et là malgré son passé, elle accepte des choses sans lire les conditions qui sont pourtant importantes et cet élément montre qu'elle devient moins méfiante par rapport au début du tome.
" Marion " est avant tout un titre qui veut représenter le chant grâce à son héroïne, ceux qui auraient pu être encore plus saisissants en version animée quand papier, car on ne peut pas ressentir certaines émotions que ressentent les personnages, malgré le magnifique travail situé sur les visages et les réactions des personnages.
Le manga possède des séquences captivantes, car il nous explique bien qu'il ne suffit pas d'avoir une belle voix, il faut la travailler, être bien droit, porté des talons haut et marché avec, réalisé de nombreux entraînements, c'est beaucoup de travail pour une enfant de 15 ans.

En conclusion : pour moi, ce premier volume n'est pas assez approfondi, on n'apprend pas grand-chose sur les personnages secondaires, tout va trop vite et la fin reste très particulière.
On est très loin du coup de coeur.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Je me réjouissais de lire un manga se déroulant en 1940, alors que la seconde guerre mondiale est aux portes de la France. Je me disais qu'avec un tel contexte historique, l'intrigue serait forcément intéressante. Pourtant, j'ai été déçue par ce premier tome. L'aspect historique et les décors de Paris sont peu exploités, que ce soit dans les dessins comme dans l'intrigue, à tel point qu'on finit par les oublier tant ils sont discrets. J'aurais vraiment apprécié que ces deux aspects soient plus travaillés afin de nous plonger réellement au coeur de cette époque charnière. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée sympathique mais je n'ai pas accroché plus que ça. Les personnages, un peu stéréotypés (la jolie et talentueuse orpheline, le bourgeois artiste qui tombe sous le charme etc.) manquent de caractère à mon goût. Peut-être le second tome approfondira-t-il ces points, ce serait appréciable !

critiques presse (4)
BoDoi
22 octobre 2018
Sous ses atours de tranches de vie saupoudrées d’histoire, de politique et de belles vues de Paris, le premier volet de ce diptyque est soutenu par un souffle romanesque séduisant. Il porte une candeur bienveillante et offre un instantané de la capitale telle qu’elle était en 1940.
Sceneario
22 octobre 2018
Hikasa a visiblement beaucoup fait de recherche pour dépeindre une vie parisienne très réaliste. Ça fait un peu too much parfois, je le reconnais, mais je trouve le résultat très authentique aussi.
Une histoire en deux parties qui mérite votre attention !
BDGest
16 octobre 2018
Joliment dessiné, fort d’une figure pleine de personnalité et doté une édition bien léchée, ce premier tome constitue un bon divertissement. Espérons toutefois que la dernière partie poursuivra l’approfondissement amorcé.
ActuaBD
08 octobre 2018
Les amateurs d’histoire et d’aventures romanesques, comme de polars excitants y trouveront leur compte. Le tout est servi par une qualité graphique remarquable, faisant la part belle aux expressions tant corporelles que des visages.
- Ce dont les Français ont le plus besoin en ce moment, c'est d'exhortations à gagner la guerre ! [...]
- Ce dont les Français ont besoin en ce moment, c'est de rêves et de sourires...
[...] Je crois que chacun de nous possède un trésor en part égale... Notre Potentiel ! Il existe en moi comme en toi, j’en suis convaincu...
- Si tu montes sur scène dans ton état actuel, on t'accordera autant d'attention qu'à un bout de charbon !
- Savoir chanter ne suffit pas...
- Il faut que les gens aient envie de payer rien que pour te voir ! Nous avons un mois, pour transformer ce charbon en diamant !
Tu veux bien... devenir Jeanne d'Arc... et tous nous sauver ?
- Le monde est profondément injuste mais je crois que chacun de nous possède un trésor.
- Un trésor ?
- Notre potentiel !