Critique de cecille

Un tout premier roman magnifique. D'une plume attentionnée, tendre, l'auteur Jadd Hilal à travers les Ailes au loin, donne voix à quatre femmes d'une même famille Libano-Palestinienne sur un siècle. Tout commence avec la jeune Naïma née en 1930, à Haïfa, " Haïfa : la capitale de la Palestine. Haïfa, le fjord méditerranéen " qui va vivre l'exil sans fin face aux évènements tragiques de l'Histoire, de 1938 à 2006. Mariée à 12 ans, elle va donner vie à 7 enfants. le récit se poursuit avec sa fille ainée : Ema qui à son tour donne vie à Dara qui elle-même enfantera la petite Lila. Voix de femmes attachantes qui s'entrecroisent, chacune confiant ses joies , ses peines, ses souffrances , des douleurs comme des cris qui font écho à chaque bombe tombée.

Merci à Jadd Hilal d'avoir donné voix à ces vies qui racontent leur exil. Cet exil pour la liberté, liberté de vivre, d'être tout simplement. Très beau, sensible, sincèrement je suis déçue que le roman soit si court !!! Je ne parvenais plus à les quitter ces femmes si déterminées, si belles. A lire absolument.

Ne l'oublions jamais, derrière chaque migrant se trouve un être humain rempli d'une histoire.

Félicitations à ce jeune romancier très prometteur ! Un grand merci à cette extraordinaire maison d'édition, Elyzad, pour laquelle j'ai une affection toute particulière. Je suis très sensible à ses choix éditoriaux . Si vous ne la connaissez pas encore, courez chez votre libraire, de très belles pépites vous trouverez.