AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des ailes au loin (8)

Il était heureux de son bout de jardin, de son enclave de solitude dans les hauteurs délaissées d'une petite campagne, d'un petit pays. Il était heureux, vraiment. Et j'étais heureuse avec lui. Ce fut, comme dans le jardin de ma grand-mère, un instant de ma vie où je sus ce qu'était la sérénité.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre au jour le jour n’est pas une philosophie bobo mais un antibiotique pour claquer la porte au nez de l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          20
A neuf ans, j'entrevoyais déjà une partie de l'injustice de ce système et j'en étais indignée pour ces hommes et ces femmes que nous laissions derrière nous . Ces hommes et ces femmes non choisis, non voulus, ces indésirables de l'arche de Noé dont d'autres créatures, tout aussi humaines qu'elles, avaient décidé que la vie s'arrêterait là. Car l'arche de Noé, comme l'évacuation en urgence, n'était pas une obligation mais un choix : celui de sauver, celui de ne pas sauver.
Commenter  J’apprécie          20
Dans Emma Bovary, j'avais vu ma grand-mère, Ema et moi. J'avais vu tous les migrants, tous les rêveurs déçus qui étaient partis comme nous étions partis, avec une valise de clichés, pour une France romantique, une France trompeuse, une France qui m'avait menti et où je refusais de rester.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère, mon frère et mes soeurs étaient à Shefa Amr, mon père et mon amie Ahava étaient à Haïfa. J'étais seule. Et je n'étais rien. Aucun lieu, aucune identité, aucun choix. A dix-sept ans, j'étais nomade. Je n'avais vécu nulle part - tout au mieux j'avais suivi - et surtout, j'étais trop jeune pour savoir si cette vie me plaisait ou non .
Commenter  J’apprécie          10
A dix-sept-ans, j’étais nomade. Je n’avais vécu nulle part- tout au mieux j’avais suivi- et surtout, j’étais trop jeune pour savoir si la vie me plaisait ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Bagdad (en 1982), c'était un Tétris terminé. Pas de place pour quoi que ce soit d'extérieur ou de nouveau. Les informations du monde, les informations des pays juste à côté, tout recevait un coup de pied au derrière à la douane.
Commenter  J’apprécie          10
Zahi aussi me privait de ma liberté. Il m'étonnait beaucoup à cette époque. À toutes les soirées, il nous servait le coup du communisme oriental, de l'horizontalité entre les hommes, de l'égalité entre les sexes, de l'accès de tout à tous.
Et puis quand on se retrouvait seuls, quand les invités étaient partis, il posait son derrière sur son fauteuil, allumait un cigare et me disait :
« Qu'est-ce qu'on mange demain? » ..
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (93) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Moi boy

    Comment s'appelle le personnage principal ?

    Christophe Mcquiin
    Salomon Demars
    Roald Dahl
    Joseph Couroux

    4 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}