Critique de zazy

Naïma. Ema. Dara. Lila, quatre générations de femmes d'une même famille libano-palestiniennes, quatre destins, quatre voix féminines qui racontent leurs vies, quatre exils.

Naïma par qui l'histoire existe vit à Haïfa, « capitale de la Palestine . Haïfa le fjord méditerranéen ». Sa meilleure amie, son double Haava est juive, « Nous mangions, chantions,dansions ensemble. Comme eux, nous habitions un tout petit appartement « . L'attentat de 1938 change la donne et l'exil commence « Ma mère, mon grand-frère, mes deux soeurs et moi avons quitté Haïfa après l'attentat de 1938 ». le père est resté sur place. elle épouse, à douze ans, Jahid qui devient l'abu (le père) de ses enfants. Ainsi commence une vie d'exils, de retours, de fuites qui perdure au fil des générations

De mère en fille, une chaîne familiale se construit des fois en pointillés, à cause des guerres. Elles racontent l'exil, leurs forces, les mariages arrangés ou d'amour, la lâcheté, l'infidélité de leurs époux.

Dans un style sobre, lumineux, direct Jadd Hilal semble écouter ces femmes qui verbalisent l'exil toujours si difficile à vivre et les générations suivantes qui n'ont pas connu les mêmes lieux, les souffrances. L'exil se transmet de génération en génération dans ce coin du monde où la guerre règne en maître depuis si longtemps. Elles semblent raconter la même histoire, trop souvent recommencée tout en gardant leurs différences. Chaque mot, chaque phrase est importante, pas de déchets. Certaines reçoivent l'amour en héritage, d'autres l'exil.

La souffrance, le mal du pays sont toujours présents, cette famille Palestinienne porte l'exil en bandoulière, Leurs vies est une carte de géographie de l'exil, les enfants, petit-enfants sont les ponts qui leur permettent de se rejoindre. Ces femmes se sont transmis le combat, le courage pour survivre. J'ai aimé ces femmes-courages, elles plient mais ne rompent pas et relèvent l'échine pour mieux repartir, elles ont charge d'âme, charge de transmettre.

Ce premier livre est prometteur. Promesse tenue avec son second livre « Une baignoire dans le désert » et aimé, autre approche de la guerre.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..