Critique de Framboisine7282

Bonjour à tous,
Je m'appelle Saxo et je suis le chat de la maison.
Oui je sais ce que vous pensez : que vient faire un chat sur un site de lecture ???
Mais vous n'imaginez pas tout ce que j'enregistre pendant que je ronronne sur les genoux de ma maîtresse toujours plongée dans des tas de bouquins !
Elle vient d'être sélectionnée pour participer à une Masse Critique spéciale « Lectures d'été » organisée par BABELIO (là je n'ai pas trop compris mais on verra ça plus tard), alors j'ai décidé que ce serait moi « le critique littéraire » de ce roman.
Allez ! je me lance…

L'île de Nantucket - c'est là que vit la romancière Vivian Howe et sa famille.
Un mari infidèle, JP, dont elle est divorcée (difficile d'accepter qu'il l'a trompée avec son employée AMY âgée de 23 ans. La jeune femme en a maintenant 33 et espère toujours une demande en mariage qui ne vient pas…)
Vivi a trois enfants : Willa - Carson et Léo, un compagnon Dennis dont elle envisage de se séparer, et très présente auprès d'elle Savannah sa meilleure amie rencontrée quand elles étaient étudiantes. Ses romans font le bonheur de ses fidèles lectrices de plus en plus nombreuses.
Quand débute cette longue histoire le dernier « Petite Chérie » vient de sortir en librairie. Va-t-il réussir à se placer en tête des ventes ? Elle attend cette consécration depuis tellement longtemps…
Tout va s'arrêter brutalement, Vivian est renversée par une voiture alors qu'elle faisait son jogging matinal et ne survit pas à ses blessures.
Là où elle se trouve désormais elle va être prise en charge par Martha « sa guide » et pouvoir suivre la vie sur terre de ses proches pendant un mois. trois coups de pouce lui sont également accordés pour aider les personnes de son choix dans des moments difficiles.
Voilà ! le décor est planté, et soit on se laisse porter par les mystères de l'au-delà et la deuxième chance qui s'offre à cette femme attachante, soit on referme le roman en se disant « ça va trop loin ».
J'ai choisi la première option.
Vivian va être la spectatrice des bons et mauvais choix quotidiens de ceux qu'elle aime profondément et les trois coups de pouce vont lui paraître bien dérisoires. Surprises, déceptions, bonheur, secrets bien gardés qui pourraient refaire surface, rien ne lui sera épargné.

Voilà ! ça suffit pour moi ; je laisse la conclusion à ma maîtresse. Après tout je ne suis qu'un chat…

OK …. mon petit « j'me mêle de tout » a encore fourré sa truffe partout !
mais bon ! il a fait le job.
Je vais quand même donner mon avis :
Beaucoup d'anecdotes et de retours dans le passé pour connaître les nombreuses personnes qui ont fait partie de la vie bien remplie de Vivian, une enquête à multiples rebondissements pour retrouver « le chauffard » qui a pris la fuite après l'accident, rien n'est laissé au hasard.
Même si parfois j'ai feuilleté le roman à l'envers en me disant « mais c'est qui celui là ?? » tout finit par se mettre en place. Malgré la tristesse et l'envie de lâcher prise de certains proches de Vivi il y a de bons moments, c'est le plein été sur l'île, et l'alcool coule à flots (Carson la fille de Vivian est barmaid).
Un bon roman à lire en mode détente en vacances et bien sûr au soleil.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, les éditions LES ESCALES pour cet envoi et lisez.com et RTL pour leur partenariat.
Une jolie surprise m'attend peut-être…