Critique de fabienne2909

Poursuivant son oeuvre avec une régularité de métronome (Les Escales publient chaque année en France sa nouvelle cuvée dans les premiers jours de juin), Elin Hilderbrand nous offre un cette fois-ci un beau roman sur la déflagration que provoque un deuil soudain sur les proches (et moins proches) du défunt. Comment continuer sa vie ? Connaît-on aussi bien ses proches qu'on pourrait le penser ? Voilà quelques-unes des questions qu'Elin Hilderbrand s'attache à illustrer avec ce roman.

Vivian Howe, dite Vivi, se livre à son jogging quotidien en ce mois de juin quand elle se fait renverser par une voiture et en décède. C'est le choc sur l'île de Nantucket car Vivi en était une figure principale, par son activité de romancière à succès et sa gentillesse spontanée, avant d'être évidemment un drame pour ses trois enfants, Willa, Carson et Leo, auxquels elle était très attachée et qui le lui rendaient très bien. Devant cette mort soudaine et injuste, Vivi se voit accorder la possibilité, par son ange-guide vers l'au-delà, de pouvoir suivre la vie de ses enfants et de ses proches pendant tout l'été, et de pouvoir les aider en cas de besoin grâce à trois « coups de pouce », ou possibilité de dévier le cours de leur existence. Que fera Vivi ? Laissera-t-elle ses proches maîtres de leur destin ou l'influera-t-elle ? Comment s'en sortiront-ils face à cette épreuve qui les accable ?

Malgré le fait que le deuil imprègne profondément ses pages, ce roman est doux et lumineux, comme toujours avec Elin Hilderbrand – c'est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie de la lire et ce roman n'a pas fait exception. Déjà c'est agréable de s'immerger dans des romans qui se passent en été, et particulièrement à Nantucket, dont l'autrice est une excellente ambassadrice. Je me sens toujours réchauffée par cette ambiance estivale, saline, chic, qu'elle sait immanquablement recréer, et par l'immense amour pour Nantucket qui irradie de ses pages. Mais qu'elle ressent aussi pour ses personnages, comme le résume très bien le personnage de Carson : « Tu sais comment elle [Vivi] traite ses personnages dans ses romans ? Elle leur donne des défauts, elle leur fait faire des choses horribles… et le lecteur s'attache malgré tout à eux. Parce qu'elle les aime. Parce qu'ils sont humains ».

Et humains, les personnages d'« Un dernier été » le sont : Willa, la fille aînée de Vivi, parfaite mais froide, obsédée par sa nouvelle grossesse qui survient après tant de fausses couches, et qui gardera longtemps pour elle les révélations qu'elle obtiendra sur Vivi par l'ancien amoureux de celle-ci ; Carson, cette jeune fille grande gueule et belliqueuse, qui se cherchera longtemps, notamment en entretenant une liaison scandaleuse ; Leo, cet adolescent embourbé dans sa relation de jeunesse avec Marissa, qui n'aspire qu'à la liberté et à se trouver, ou encore J. P., l'ex-mari de Vivi, qui l'a quittée pour céder aux avances de sa jeune employée, flatté et aveuglé par cette attention qu'il ne pouvait trouver chez sa femme. Et enfin Vivi, ce personnage solaire, gentil et empathique, derrière laquelle on ne peut s'empêcher de chercher Elin Hilderbrand : comme son personnage, elle a publié une dizaine de romans, qui se passent tous en été et à Nantucket, a trois enfants, mais surtout, elle a elle aussi perdu son père jeune, et l'a senti veiller sur elle à des occasions éprouvantes, tout comme elle a promis à ses enfants de faire de même (ces événement sont d'ailleurs la source de son inspiration pour ce roman). Cette intrication étroite de la vie d'Elin dans celle de Vivi donne un tour assurément humain et vivant à ce roman, qui accompagnera parfaitement l'été de ses lecteurs en étant un parfait compagnon de plage ou de piscine.

Je remercie Les Escales et Babélio pour cette masse critique spéciale « Lectures d'été », organisée en partenariat avec Lisez.com et RTL.