Critique de Nathalire

C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Lectures d'été » de Babelio, en partenariat avec Lisez.com et RTL, que j'ai lu "Un dernier été" d'Elin Hilderbrand.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et j'ai donc effectué quelques recherches sur elle avant de l'entamer. J'ai appris notamment qu'elle était surnommée la "reine du roman d'été" et qu'elle vivait vraiment à Nantucket où elle situe l'action de nombre de ses romans.

"Un dernier été" fût une jolie surprise car Elin Hilderbrand y a inséré une touche paranormale en parallèle de l'enquête sur l'accident dont Vivian, l'héroïne principale, est victime dans les toutes premières pages, et cela m'a plu. Je n'en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas divulguer des éléments de l'intrigue.
L'écrivaine a choisi d'y aborder des sujets délicats tels que l'alcoolisme et la drogue chez les adolescents, le suicide, l'infidélité, le deuil, mais en insufflant de petites touches d'espoir, qui rendent ce roman lumineux et léger malgré tout.

Je me suis plongée dans la lecture de ce bouquin avec facilité et je me suis aussitôt laissée absorber par la vie de cette famille. Il y est beaucoup question des relations familiales (parents/enfants, frère/soeurs,...), de complicité, d'amitié, d'amour, mais aussi de rancoeurs, de non-dits, et de regrets, voire de remords ; bref, de toutes ces choses qui s'accumulent souvent au fil du temps dans une famille et/ou entre amis.

J'ai apprécié la construction du récit où chaque chapitre porte le nom d'un personnage - ou de l'île de Nantucket - permettant ainsi à la voix de chacun de s'exprimer. En livrant leurs pensées, leurs souvenirs et certains secrets grâce à des flashbacks, et en éclairant les événements de leurs points de vue, Elin Hilderbrand les rend attachants, faisant presque de Nantucket un personnage à part entière… J'ai toutefois trouvé qu'ils étaient parfois un peu caricaturaux.

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire même si elle n'a rien de vraiment original, et j'ai trouvé les personnages intéressants, avec leur part de mystère, leurs failles et leurs culpabilités. C'est un roman sympathique, qui se lit facilement et offre une parenthèse charmante. Une lecture idéale pour l'été, pour se reposer au bord d'une piscine...

Je remercie encore les Éditions Les Escales et Babelio de m'avoir donné l'occasion, dans le cadre du partenariat avec Lisez.com et RTL, de lire "Un dernier été" avant sa sortie et de partager mon avis.