Critique de Lise0495

Je découvre Elin Hilderbrand avec « un dernier été ». Pourtant, après quelques recherches, je me rends compte qu'elle a écrit 19 romans qui, pour la plupart, se déroulent l'été à Nantucket (lieu de vie de l'auteure).

J'ai choisi cette lecture grâce au résumé, qui en même temps m'a donné envie de lire le livre et en même temps m'a fait un peu peur. En effet, j'ai l'impression d'avoir déjà vu/lu plusieurs romans qui tournent autour du thème de la mort et de l'au-delà. Comme vous pouvez le comprendre, je n'attendais vraiment pas grand chose de ce roman.

Nous rentrons dans l'histoire avec de longues et intéressantes descriptions au sujet des personnages. Il y a les 3 enfants de Vivi: Willa, Carson et Léo, l'ex-mari et sa copine, le « nouveau » compagnon de l'héroïne et sa meilleure amie (et encore bien d'autres personnages indispensables) Grands nombres sont les romans qui commencent directement avec l'intrigue, sans nous laisser le temps de s'imprégner de l'atmosphère. Ici, les lieux, les personnages, l'ambiance y sont décrits dès les premières pages.

Et puis très vite, on rentre dans le vif du sujet, c'est-à-dire l'accident. A ce moment-là, j'ai été très surprise de la tournure de l'histoire. Mais qui a donc tué Vivian ? Une bonne partie du roman découle de cette question. Cela permet d'amener de nouvelles explications, de nouveaux lieux, de nouveaux personnages. Les flash-backs sont aussi très importants. En effet, ils permettent une profondeur, un apport bien nécessaire à une meilleure compréhension des personnages et de leurs réactions.

Grâce aux descriptions à la fois précises et sincères, il s'en est fallu de peu pour que je m'attache à cette famille endeuillée. D'ailleurs, le deuil est un sujet très présent, mais amené avec douceur et légèreté. Les thèmes abordés font parti du quotidien: la famille, les relations fraternelles, le divorce, la tromperie, la grossesse… Tous les thèmes font tellement partie du quotidien qu'on en oublierait presque que l'héroïne est décédée et regarde ses enfants depuis l'au-delà.

Moi qui avait peur de tomber sur un roman un peu « fantastique » et bien j'ai été agréablement surprise.

Mon seul point négatif est que certains passages sans dialogues étaient un peu longs.

En conclusion, c'est clairement une lecture que je vous conseille. Malgré un nombre de pages pouvant faire peur, c'est lu très rapidement.

Lien : https://monologuesdelise.wor..