Critique de evergreen13

Petite chérie
Non ! C'est impossible ! C'est une erreur ! C'est ce que se dit Vivi –Vivian Howes- alors qu'elle gît mortellement blessée sur le bord de la route, et qu'elle se voit rejoindre l'Au-delà. A 51 ans, elle est une femme épanouie, écrivaine à succès et mère de trois grands enfants qu'elle aime plus que tout. Alors comment pourrait-elle mourir ? Et pourtant… Dans l'Au-delà, elle est accueillie par Martha qui lui explique que si son trépas est irréversible, elle dispose de trois mois –le temps d'un été- pour observer ce qui se passe dans la vie de ses proches et le cas échéant, de trois coups de pouce pour infléchir le cours des choses… A qui les réservera-t-elle ? A Willa sa fille aînée qui ne parvient pas à mener une grossesse à son terme ? A Carson, la seconde, qui se perd dans une liaison sans avenir et qui sombre dans la drogue ? A Leo, le petit dernier, qui va quitter le nid pour l'université sans avoir découvert qui il était vraiment ?
Je ne connaissais pas les romans d'Erin Hilderbrand et c'est le thème de celui-ci qui m'a attiré, ou plus précisément, le thème tel qu'il est présenté par l'éditeur, celui du deuil. En réalité, il est peu présent, et il s'agit bien plus d'un roman sentimental, étiqueté « roman de plage ». Attention, aucune condescendance dans ces termes, mais si vous me suivez un peu, vous savez que ce n'est pas mon genre de prédilection…
Il y a vraisemblablement beaucoup d'Erin Hilderbrand dans Vivian Howe : le volet du roman consacré au « métier » d'écrivain du personnage principal est d'ailleurs ce qui m'a le plus intéressé. Vivian Howe a écrit douze romans qui se déroulent tous à Nantucket et dans le microcosme d'une société privilégiée. S'ils ont rencontré un succès populaire grandissant, Vivi n'a jamais eu l'appui des critiques littéraires et ambitionne de décrocher une fois dans sa carrière, la première place du classement des meilleures ventes du New-York Times. Elle table beaucoup sur son treizième roman « Petite Chérie » pour y parvenir, un roman directement inspiré de sa jeunesse dans une petite ville paumée de l'Iowa et de son premier amour.
Ma lecture achevée, c'est un sentiment agréable qui prédomine. J'ai suivi sans ennui (mais sans passion) les péripéties de la famille de Vivi dans le magnifique décor de l'île de Nantucket, petit paradis pour les américains fortunés, même si j'ai souvent été agacée par les préoccupations assez futiles des personnages qui manquent tout de même d'un peu de profondeur (mais pas de champagne qui coule à flots dans ce bouquin !). Il y a aussi un pseudo suspens sur l'identité du chauffard qui a renversé Vivi et a pris la fuite après l'accident…
Un roman qui ne sera pas inoubliable mais qui trouvera certainement sa place dans le sac de plage, entre la crème solaire et la serviette de bain !
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions De l'Archipel pour m'avoir envoyé ce livre, sous forme d'épreuves non corrigées.
#undernierété #NetGalleyFrance