Critique de Analire

On ressent comme un avant-goût de l'été en lisant ce livre. L'histoire se passe sur l'île Américaine de Nantucket, située dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres de Boston. C'est là-bas que vit Vivian Howe, écrivaine renommée, divorcée et mère de trois enfants. Alors qu'elle effectue son jogging quotidien, un automobiliste la renverse, la laissant pour morte sur le bord de la route. Vivian s'envole dans l'antichambre de la mort, au paradis, où elle peut continuer à voir la vie sur Terre. de leur côté, les trois enfants de Vivian son atterrés, sidérés par le choc, tout comme son ex-mari, tout aussi abasourdi. Tandis que la famille de Vivian tente de continuer à vivre malgré cette épreuve difficile, l'enquête est lancée pour savoir qui est le coupable du meurtre.

Grâce à l'auteure, j'ai découvert l'existence d'une île Américaine paradisiaque, isolée, peu peuplée, si ce n'est des centaines de touristes qui viennent y transiter chaque été. Les descriptions qui en sont faites son admirables et donnent très envie de visiter Nantucket. On a l'impression d'un havre de paix, de douceur et de calme, habité par une minorité de personnes qui tous se connaissent, s'apprécient et s'entraident mutuellement. La vie sur Nantucket semble paisible et fort agréable, l'image qui en est dépeinte donne envie d'aller y se promener.

Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée fort sympathique. Bien qu'il y ait un aspect fantastique avec la phase de montée au ciel de Vivian et son pouvoir de changer le cours de trois situations sur Terre, cela ne m'a point gênée. Je n'ai pas trouvé cette partie déplacée, bien qu'elle soit mise en parallèle des parties plus concrètes sur la recherche policière. Au contraire, j'ai trouvé que ces parties plus fantastiques apportaient rêveries et prises de conscience. Vivian laisse seuls ses trois enfants, sans pouvoir les épauler, les conseiller ou les aider dans leurs vies personnelles ou professionnelles. Elle les voit vivre, interagir, prendre des décisions, parfois pas les bonnes, en étant simple spectatrice. Il faut qu'elle se résolve à leur dire au revoir et à les laisser continuer de vivre leur vie. Mais point d'atermoiements dans ce récit !

Les parties fantastiques alternent avec l'avancée de l'enquête policière mais aussi tous les tourments et tracas de la famille de Vivian. L'aînée est enceinte mais à peur de faire une énième fausse couche ; la cadette se morfond dans la drogue et l'alcool sans trouver d'objectif à sa vie ; quant au garçon, il est en proie à des luttes intérieures qui l'obligent à faire un choix entre l'amour et la raison. A ces trois enfants vient s'ajouter l'ex-mari, qui prend conscience qu'il n'est pas épanoui dans sa nouvelle vie de couple et qu'il souhaite avoir un rôle plus important dans la vie de ses enfants. Autour de ces personnages viennent s'ajouter d'autres tracas d'habitants plus ou moins proches de la famille, puisque l'île de Nantucket est une grande famille où tout le monde se côtoie ou du moins se connaît. Forcément, on s'attache à tout ce petit monde, qui nous apparaît plus humain qu'ils ne le sont en réalité.

Une belle lecture d'été qui parle de vie à travers le deuil. Un roman agréable, des personnages attachants, qui vous feront voyager sur l'île de Nantucket, une île charmante et familiale où il fait bon vivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..