Critique de fabienne2909

Nantucket est une célèbre île américaine, au large du Massachusetts, lieu de villégiature estivale pour une population plutôt chic et haut de gamme.
Si vous pensiez lire une présentation à la Guide du routard, passez votre chemin, car nous allons plutôt parler — en tout cas cette fois-ci — du roman d'Elin Hilderbrand, « Un été à Nantucket ».

Cet été 1969 a une saveur particulière pour les Levin, qui passent tous leurs étés dans la demeure familiale, et particulièrement pour Jessie, la cadette : son frère Tiger vient d'être mobilisé au Vietnam, et ses soeurs Kirby et Blair ne seront pas là non plus, la première travaillant sur l'île non loin de Martha's Vineyard, la seconde étant proche de son accouchement. Bref, la jeune fille ne se réjouit pas vraiment de se retrouver seule avec sa mère Kate, qui, rongée par l'angoisse liée au départ de son fils pour la guerre qu'elle associe par culpabilité à une faute passée, sombre peu à peu dans l'alcoolisme, et sa grand-mère Exalta, une femme peu amène avec ses petites-filles. L'été promet d'être long… En même temps, à tout juste treize ans, on ne peut que la comprendre aisément.

Mais l'été ne se passera pas comme prévu : Jessie connaîtra ses premiers émois d'adolescente, tandis que Kirby, qui est partie loin de sa famille pour se remettre de ses derniers mois difficiles, marqués par la naissance de ses opinions politiques progressistes et une relation amoureuse qui a mal tourné, trouvera sa voie et une nouvelle maturité, et que Blair ressentira pleinement les premières désillusions liées à un mari macho et peut être volage, qui lui impose d'être femme au foyer alors qu'une carrière brillante l'attendait.

Secrets de famille, événements politiques et culturels (la guerre du Vietnam, Woodstock, la naissance de l'activisme anti-racial et féministe, etc.), début de l'adolescence… le roman brasse ainsi plusieurs thèmes grâce à l'entrecroisement des histoires des femmes de la famille, des femmes fortes et qui se laissent malgré tout pas soumettre. Si les histoires ne sont pas toutes réussies (celle de Blair est très convenue et son dénouement est cliché et attendu) et que l'autrice veut absolument un happy end sur tous les plans, en revanche il se démarque positivement par certains de ses personnages, en particulier celui de Jessie, cette jeune fille en fleur, qui vit le début de son adolescence traversée par toutes les questions habituelles, ou Kirby, qui souhaite devenir une jeune femme responsable, maîtresse de son destin et qui a tous les atouts pour y parvenir.

Le tout dans un cadre insulaire plutôt agréable, même si la société qui y est décrite (un microcosme étroit, où tout semble se savoir très vite) a des défauts qui ne sont qu'esquissés dans ce roman (j'ai cru comprendre que c'était un thème que l'autrice traitait souvent dans se romans).

Un joli roman d'été en somme, sans prise de tête, qui se lira facilement sur la plage.