AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


A la suite d'une destructrice tempête sur le sud-ouest de l'Angleterre, le squelette de Harriet Lowther est mis à jour après un glissement de terrain. Disparue il y a 16 ans à l'âge de 15 ans, elle s'est volatilisée à un arrêt de bus qu'elle devait prendre pour rejoindre son domicile. D'une nature calme et posée, élève studieuse, Harriet nourrit une passion pour la musique, étudie le piano et la clarinette, quelquefois en cachette de ses parents, qui rangent « la musique au rayon des passe-temps.

 
L'enquête est confiée à Simon Serrailler, policier-fétiche de Susan Hill, dont la vie évolue tranquillement au fil des parutions de l'auteur. Il vit seul dans un confortable appartement où il s'adonne, lorsque son travail ne dévore pas son temps, à la peinture et au dessin. Sa soeur Cat est toujours un médecin dévoué à ses patients, elle élève toujours seule ses 3 enfants depuis la mort de son mari.

 
Quelques jours après la découverte d'Harriet, un second « kit de squelette à monter soi-même », comme le nomme le médecin légiste, est découvert dans une fosse, ce qui complexifie brutalement l'enquête, la disparition de cette jeune femme n'ayant jamais été signalée. Les budgets publics étant soumis à des coupes sombres, Simon apprend qu'il ne bénéficiera ni de personnel ni de crédits pour mener ses investigations. Il devient donc une équipe à lui tout seul, chargé de résoudre deux crimes. Cette mission sera d'autant plus difficile à accomplir pour Simon qu'il tombe éperdument amoureux de Rachel Wyatt, épouse d'un homme gravement malade.


Ce sera ton dernier instant est un roman solidement construit très bien écrit. Simon effectue un travail de fourmi, est avide de connaître l'évolution de son coup de foudre pour Rachel. Un roman riche sur le plan humain, qui ose évoquer de graves questions de société, fin de vie ou suicide assisté, par le truchement maîtrisé et documenté d'un roman policier dans lequel l'enquête, sans être prépondérante, est cependant bien menée.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}