Critique de Annabelle19

J'adore ce livre. J'adore l'histoire, si délicieusement décalée et originale, j'adore les personnages, j'adore les situations qu'ils vivent...
Il y a aussi toutes ces considérations quasi philosophiques au sujet du bien et du mal, le rapprochement entre Ig et le Diable, les cornes, le feu, les serpents... Même le chat qui fait tomber Lee étant petit, ce qui le rend légèrement psychopathe, m'a fait pensé à une représentation du Diable.
Et pourtant, au final, c'est bien le Diable qui nous aide à obtenir ce que l'on désire le plus, et parfois ce n'est pas plus mal. Grâce à ses nouvelles habilités, Ig peut confondre l'assassin de la femme de sa vie et la venger. Bien sûr, la vengeance, c'est mal, mais puisqu'il n'y avait que cette solution, et puisque le diable est le seul a s'être proposé pour apporter son aide...

Il faut dire que, jusqu'ici, le sort s'acharnait contre ce pauvre Ig : Non seulement Merrin est morte juste après qu'il se soit disputé avec elle et l'ai abandonnée sous la pluie, raison pour laquelle elle s'est retrouvée en voiture avec le tueur, mais en plus il se retrouve accusé du meurtre. Tout le monde le croit coupable, même ses propres parents, ce qui pousse son père à commettre un acte regrettable : Il fait disparaître les prélèvements effectués sur le corps de Merrin. En pensant protéger son fils, il détruit les seules éléments qui auraient permis de l'innocenter et, peut-être, de confondre le vrai coupable.

Pour en venir au meurtrier lui-même, ce Lee Tourneau a une personnalité que j'ai trouvé vraiment fascinante. Apparemment incapable de la moindre émotion, il manipule les autres avec un talent incroyable. Ig l'a considéré comme son ami sa vie entière alors qu'il ne songeait qu'à lui voler sa petite amie. La manière dont le cerveau troublé De Lee fonctionne provoque des scènes saisissantes, notamment entre lui et Merrin, où tout ce que dit ou fait la jeune femme est interprété de manière erronée et tordue par Lee.

La fin est, à mon avis, en accord avec le reste du roman.

Oh et une dernière chose : Ne regardez pas le film, lisez le livre ! le film est une grosse déception, il ne fait que reprendre vaguement la trame principale pour broder tout autour comme bon lui semble, ce qui nous laisse au final avec une histoire abracadabrante, superficielle et le regret amer que le réalisateur ne se soit pas contenté de suivre l'histoire originale.