Critique de Mestrale

Département 19 est un bon roman jeunesse avec un univers qui emprunte au Dracula de Bram Stoker et au Frankenstein de Mary Shelley. Car oui, dans ce roman, les vampires existent et le monstre est bien réel (mais pas si monstrueux que ça, Shelley ayant pris quelques libertés), de même que les héros qui ont vaincu Dracula comme van Helsing ou Harker. Ce sont d'ailleurs eux qui sont à l'origine du fameux département, consacré à combattre la menace des vampires (car Dracula, bien que le plus ancien et puissant, n'est pas le seul)
Dans ce roman, nous suivons le périple de Jamie Carpenter, un jeune Anglais. Celui-ci a assisté à la mort de son père face à d'étrange personnages et quelques années plus tard c'est au tour de sa mère de disparaître. A partir de là, sa route va croiser celle du département, par le biais de Victor Frankenstein (le monstre, pas le docteur) et il n'aura de cesse de retrouver sa mère, tout en découvrant l'histoire de sa famille, étroitement liée à celle du département 19.
J'en resterai ici au niveau de l'intrigue mais je peux dire de l'histoire qu'elle est bien rythmée, les scènes de combat et d'action sont prenantes et fluides et les personnages, s'ils sont nombreux, ont de la substance.
Le seule bémol : certains rebondissements, surtout vers la fin, peuvent clairement être devinés bien avant mais cela reste un roman jeunesse et cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. On termine sur un dernier rebondissement majeur qui nous promet de nouvelles aventures avec le département 19 et si l'occasion se présente, je suivrai de nouveau avec plaisir les prochaines chasses aux vampires de Jamie Carpenter !