Critique de sylvaine

La dame en noir de Susan Hill publié en 1983 n' a été publié en VF qu'en 2012 à l'occasion de la sortie du film éponyme réalisé par James Watkins avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal d'Arthur Kipps.
Tout d'abord je tiens à remercier Mylène la bonne fée des éditions de l'Archipel grâce à laquelle j'ai pu me plonger dans ce roman à l'atmosphère étouffante et angoissante.
Au nord de l'Angleterre, au début du XXè siècle, en bord de mer, au mois de novembre un jeune clerc de notaire débarque de Londres pour assister aux obsèques d'Alice Drablow la propriétaire du Manoir du Marais.. à priori une mission sans problèmes mais c'était oublier la Dame en noir.
Si ce registre littéraire ne m'attire pas outre-mesure, je reconnais que ce roman est une pure merveille du genre.
Un manoir désert, isolé en plein milieu des marais, la brume qui s'épaissit d'un instant à l'autre, les bruits, les lumières qui vont et viennent, la présence fantomatique de cette femme au regard halluciné et malveillant.. tout y est. Il faudra attendre la dernière page pour...