Critique de Onparlelecture

Pour mon premier livre oublié du mois d'octobre, j'ai découvert « la dame en noir » de Susan Hill. Après tout, n'est-ce pas l'un des meilleurs mois pour découvrir un roman qui vous promet « la plus terrifiante histoire de fantômes de notre époque » ? Si j'ai bien failli y laisser ma peau à plusieurs reprises, ce n'est malheureusement pas de peur mais d'ennui...

Parce qu'il faut l'avouer, à part quelques apparitions, des bruits et des habitants du village qui ont eu une peur bleue du manoir, il ne se passe pas grand-chose... Tous les clichés du genre horrifique sont repris ici : présence du brouillard, hurlement du vent, bruits étranges... Ce qu'on nous répète bien sur maintes et maintes fois. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour qu'il y est un minimum d'action.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Arthur, le personnage principal trop peu développé à mon goût. L'intrigue reste prévisible et l'ambiance qui pourrait être angoissante ne m'a fait ni chaud, ni froid...

Pour sa défense, ce bouquin a quand même réussi à me surprendre par son dénouement que je n'ai pas vu venir.

Un roman court (200 pages) qui se lit rapidement et facilement, car il ne demande pas une attention de chaque instant.

Je ne vais pas épiloguer, je pense que vous l'aurez compris, c'est une déception.
Lien : https://onparlelecture.wordp..