Critique de LePamplemousse

Les romans policiers de Susan Hill sont empreints d'une ambiance toute particulière, qui oscille entre l'univers médical, l'univers religieux et l'univers policier.
Simon Serrailler est policier et il mène des enquêtes classiques, mais celles-ci sont surtout des prétextes pour nous faire pénétrer des milieux différents à chaque roman.

Simon Serrailler est un personnage emblématique, il aime profondément la famille de sa soeur. Il passe énormément de temps chez elle, à apprécier des moments de calme et de sérénité qui le changent de son travail, à se faire nourrir par sa soeur, à échanger des blagues avec son beau-frère, à jouer avec ses neveux.
Cat, sa soeur, est elle aussi un personnage récurrent, en tant que médecin, elle nous emmène lors de ses visites à ses patients, elle nous fait partager sa vision de la médecine, la façon dont elle envisage de soigner et d'accompagner ses patients lors de leur maladie, de leur traitement, voire de leur mort.

Dans ce volume, des femmes sont assassinées et aucun point commun ne semble les relier.
L'enquête sera menée tambour battant mais plusieurs événements dans la vie de la famille de Simon vont venir tout bouleverser.
J'ai dévoré ce roman, lu pour la première fois il y a quelques années, juste pour le plaisir de retrouver ces personnages familiers et cette ambiance bienveillante, en dépit de toutes les atrocités du monde.