Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Robert Laffont (08/10/2009)
3.67/5   20 notes

Lafferton n'est pas une ville si tranquille. Le commissaire Simon Serrailler est chargé d'enquêter sur des meurtres odieux de jeunes femmes. Mais quel lien peut-il y avoir entre une jeune mariée, une mère célibataire et deux adolescentes ?

À quelques jours de la venue de la famille royale, Simon a le devoir de résoudre rapidement cette affaire. Une traque sans repos alors même que son beau-frère lutte contre la mort et ses vieilles habitud... >Voir plus
Que lire après La mort a ses habitudesVoir plus
Les romans policiers de Susan Hill sont empreints d'une ambiance toute particulière, qui oscille entre l'univers médical, l'univers religieux et l'univers policier.
Simon Serrailler est policier et il mène des enquêtes classiques, mais celles-ci sont surtout des prétextes pour nous faire pénétrer des milieux différents à chaque roman.

Simon Serrailler est un personnage emblématique, il aime profondément la famille de sa soeur. Il passe énormément de temps chez elle, à apprécier des moments de calme et de sérénité qui le changent de son travail, à se faire nourrir par sa soeur, à échanger des blagues avec son beau-frère, à jouer avec ses neveux.
Cat, sa soeur, est elle aussi un personnage récurrent, en tant que médecin, elle nous emmène lors de ses visites à ses patients, elle nous fait partager sa vision de la médecine, la façon dont elle envisage de soigner et d'accompagner ses patients lors de leur maladie, de leur traitement, voire de leur mort.

Dans ce volume, des femmes sont assassinées et aucun point commun ne semble les relier.
L'enquête sera menée tambour battant mais plusieurs événements dans la vie de la famille de Simon vont venir tout bouleverser.
J'ai dévoré ce roman, lu pour la première fois il y a quelques années, juste pour le plaisir de retrouver ces personnages familiers et cette ambiance bienveillante, en dépit de toutes les atrocités du monde.
La mort a ses habitudes de Susan Hill, édité en 2008, a été traduit en France en 2009, grâce aux Editions Robert Laffont. L'intrigue est intéressante : un tueur-sniper rompu aux pratiques des chasseurs enseignées par son père, choisit ses cibles, semble-t-il a priori sans lien apparent : de jeunes ou futures mariées qui enterrent leur vie de jeune fille, du coup bien enterrée. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis, belle écriture, étude psychologique des personnages approfondie, Simon Serrailler étant une caution littéraire irréprochable.

Mais, mais... et mille fois hélas. Dans cet épisode, l'enquête policière est secondaire, réduite à la portion congrue pour mettre la lumière sur la vie personnelle de Simon, sa soeur, son beau-frère, ses anciennes conquêtes, sa difficulté à vivre seul. Ces éléments auraient pu me réjouir, s'ils ne trempaient pas dans un climat médical irrespirable, certains personnages étant atteints de pathologies graves et mortelles, décrites avec la précision d'un scalpel dans les moindres détails par la soeur de Simon, médecin qui accompagne ses patients parfois jusqu'à leur dernier souffle.

Je n'irai pas plus loin dans mon avis :  j'ai envie de retrouver Susan Hill très vite, pour toutes ses qualités littéraires indiscutables, mais dans un contexte moins tumoral. Je ne recommande pas cet ouvrage à des lecteurs qui auraient par malchance un grand malade dans leur entourage, ce qui vient malheureusement d'être mon cas. Cette situation oriente probablement mon avis sans remettre en cause les qualités de l'auteure.
Encore un roman de Susan Hill me direz-vous ? Et bien oui ! et c'est celui que je préfère de tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent.
Comme dans les précédents romans, l'intrigue policière est imbriquée dans la vie de la famille Serrailler et tous les personnages qui gravitent autour se croisent à un moment ou à un autre. Nous découvrons le tireur, ses pensées les plus secrètes, son lent cheminement vers sa folie, mais sans jamais avoir un indice sur son identité. En parallèle, nous partageons la vie de Simon Serrailler, de sa famille, leurs peines, leurs doutes, leurs espoirs aussi. Susan Hill s'attache à décrire des personnages complexes et réalistes, et si le côté « roman » prend parfois le dessus sur l'intrigue policière, le suspense est là et bien là au détour de la page. le personnage de Cat, la soeur de Simon, s'est étoffé par rapport au dernier roman : elle est médecin, son mari aussi mais il est atteint d'une maladie incurable ; leurs certitudes de professionnels face à cette maladie s'écroulent complètement, ils deviennent de simples patients et eux qui se sentaient tellement confiants dans leur savoir, dans leur façon de réconforter leurs patients, sont totalement impuissants à surmonter cette épreuve. On retrouve cette ambiguïté des sentiments pour d'autres personnage et cela donne un côté encore plus réaliste à l'atmosphère et c'est peut-être ce petit « plus » qui fait que j'ai une préférence pour ce roman. Je le trouve « diablement » bien écrit et construit de façon à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin, on est complètement « accro » aux personnages et je n'ai qu'une hâte : lire « les ombres de la rue », la suite des aventures de Simon Serrailler !
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Selon The Independent "cette série criminelle brise les règles du genre de façon exaltante."
Je suis moins séduite: l'enquête policière est noyée dans la mase des personnages secondaires.
les chapitres s'enchainent, les personnages se croisent, on y perd parfois le fil...
A la fin, il reste un sentiment de mélancolie, une atmosphère grise et plombée.

- Les gens comme ça, on devrait leur coller une amende, pour nous faire perdre notre temps. Mille livres d'amende, ça m'irait très bien, pestait l'inspectrice tandis qu'ils rentraient au poste.
- "Les gens comme ça" n'ont pas mille livres.